Traversant volontiers les plus hautes murailles et les barreaux les mieux scellés, la radio entretient des liens multiples avec la prison – mais qu’en dit-elle exactement, qu’en sort-elle, qu’y apporte-t-elle, comment la prison la questionne-t-elle et comment cette relation s’est-elle construite ? Nous travaillons à le comprendre au fil d’un dossier « radio et prison », qui commence dans le numéro 14 de la revue de l’Écoute et qui se poursuivra en juin puis à l’automne sur Syntone.fr.
La radio sur la prison : chroniques de créations sonores centrées sur l’univers de l’enfermement. La radio en prison : évocation de ces situations où le dispositif s’inverse, où le studio s’installe à l’intérieur de l’enceinte pour émettre vers l’extérieur. La radio contre la prison : quand la parole circule, d’autres réalités apparaissent, qui mettent à mal le récit institutionnel sur la vie incarcérée – un rôle de relais et de lancement d’alerte qui se voit essentiellement assuré par des antennes associatives.
À lire pour l’instant :
En 2014-2015 étaient créées au sein de la maison d’arrêt des Baumettes, à Marseille, cinq histoires sonores de 5 à 8 minutes qui détonnaient – et détonnent toujours – par rapport aux productions radiophoniques couramment réalisées en milieu carcéral. À l’occasion de leur mise en ligne intégrale sur le site d’Oufipo et du lancement de notre dossier radio et prison1, retour sur Hey Jo, comment tu vois le problème ?, de Radio Baumettes.
* Bienvenue aux Baumettes, centre pénitentiaire de Marseille situé à deux pas des Calanques. Depuis 2002, des détenus s’essayent à la radio diffusée sur le canal interne de l’établissement.
Compléments d'info à l'article