Relaxe pour les deux manifestants arrêtés il y a un an au Havre

Ce mardi 11 avril se déroulait au tribunal de grande instance du Havre le procès de deux jeunes rouennais, venus manifester contre la loi "travail" le 9 juin dernier et poursuivis pour « participation à un groupement en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions de biens », ainsi que « le refus de se soumettre aux relevés signalétiques (empreintes et photographies) ».

Plus d’une centaine de personnes s’étaient réunies ce mardi midi pour soutenir les deux jeunes qui passaient en procès. La CGT locale avait installé le barbecue en face du palais de justice et posé une ambiance festive à l’occasion de ce petit rappel du mouvement de l’année dernière.
A 13h30, l’audience s’ouvrait, mais dans une salle minuscule, le tribunal craignant sans doute un soutien trop expressif. C’est peine perdue, on ne peut pas entrer, qu’à cela ne tienne, le juge doit savoir que nous sommes présents : un groupe venu en soutien réclame alors à grands cris « une salle plus grande », afin d’être avec leurs amis. La réponse de la Cour arrive bien vite et de manière inhabituelle : des policiers en costume poussent les gens hors du tribunal.
Il faudra attendre une bonne heure sous le regard de la police pour avoir enfin le verdict : relaxe totale pour les deux inculpés. Le tribunal reconnaissant ainsi l’absurdité du travail policier pendant le mouvement.
Ces derniers ont été d’ailleurs récompensés de leur zèle du jour par un beau « Tout le monde déteste la police » entonné par ceux qui étaient venus soutenir à la sortie du tribunal des deux rouennais.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net