Appel à Solidarité pour Rio face à la pandémie

A Rio, l’occupation chiquinha gonzaga, une occupation de travailleurs précaires et militants, doit faire face à une situation critique avec la suspension des salaires.

Et ce, alors que le nombre de morts causés par la pandémie atteint des records ces jours-ci. 400000 cas sont actuellement recensés officiellement, un chiffre qu’il faudrait multiplier par 10 selon les médecins pour avoir une idée réelle de l’étendue de la contamination. Le Brésil est aussi un des endroits au monde où le taux de létalité lié au Covid est le plus élevé : 6,7 % des personnes contaminées décèdent, contre 1 % dans la plupart des pays.
Dans ce contexte, les camarades de l’occupation Chiquinha Gonzaga lancent un appel à soutien pour subvenir aux besoins de tous les habitants du lieu.

Appel à soutenir l’occupation de Chiquinha Gonzaga de Rio de Janeiro !

L’occupation doit faire face aux effets de la pandémie, mais elle connaît de plus de graves problèmes électriques et de canalisation, depuis trop longtemps, ce qui entraine des risques d’incendie dans le bâtiment en raison de sa vetusté génerale.

C’est pourquoi nous demandons l’aide de toutes les personnes qui peuvent nous aider dans cette campagne. Nous sommes dans l’obligation d’intervenir au plus vite !

Nous soulignons que les problèmes d’eau du bâtiment nuisent à la santé de tous, ce qui rend les résidents encore plus vulnérables au coronavirus.

Chiquinha Gonzaga est une importante occupation organisée et située dans le centre de Rio de Janeiro. Cette occupation a été la première et a impulsé d’autres initiatives comparables. Elle a rendu possible que de nombreuses familles aient une habitation et s’intègrent dans les luttes de logement populaire pour d’autres personnes.

L’occupation, qui fêtera ses 16 ans de résistance en juillet 2020, ressent également les effets de l’aggravation des inégalités économiques et sociales imposées par cette pandémie. Ce sont des travailleurs indépendants, des vendeurs de rue ou qui ont des emplois précaires. En ce moment de crise sanitaire, beaucoup sont au chômage ou ont perdu leur revenu quotidien parce qu’ils ne peuvent pas travailler. Nous savons que nous luttons tous et sommes soucieux de résoudre nos propres problèmes dans cette pandémie, mais cette situation catastrophique n’affecte pas tout le monde de la même manière. En ce moment, la solidarité et le soutien mutuel sont plus que jamais nécessaires.

Soutenez l’occupation et contribuez à la lutte pour le logement ! Pour cela, vous pouvez contribuer à travers ce financement participatif avec la somme d’argent qu’il vous semble possible de donner.

Une campagne nationale de soutien a été lancée au Brésil, nous lançons, avec l’aide de tous ceux qui le souhaitent, une campagne internationale, afin de récolter la somme nécssaire au fonctionement du lieu et à la vie de ses habitants.

Pour participer au soutien, cliquez ici.

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

Géopolitique dans le cyberespace russe

Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public,...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net