Covid-19, entretien à l’hôpital

Depuis cette étrange période d’État d’urgence sanitaire, isolé·e·s et confiné·e·s, il est parfois difficile de prendre la mesure de la crise sanitaire que nous traversons.

Après avoir nié pendant des semaines la dangerosité du covid-19, le pouvoir a finalement choisi la terminologie guerrière pour lutter contre cet ennemi invisible et il appelle désormais à l’union nationale pour combattre le virus. Mais qu’en est-il pour celles et ceux qui sont, selon cette terminologie, en première ligne ? Que se passe-t-il dans les hôpitaux ? Et au-delà des applaudissements de 20h, qu’en est-il à l’intérieur ? Si l’horreur ne s’est pas davantage étendue, c’est notamment grâce à ces travailleuses et travailleurs que nous le devons, alors qu’elles et ils sont frappé·e·s depuis des années par l’austérité, le manque de moyens, et la destruction de leurs conditions de travail. Face à l’injustice et la mort, ces personnels hospitaliers sont conscients de leur utilité sociale, conscience qui renforce leur engagement mais aussi, espérons le, leur force de contestation. Nous vivons la pandémie et accumulons les colères. Allons voir du côté du centre hospitalier de Lille, qui est l’un des plus grands de France avec ses 16 000 salarié·e·s et ces 14 hôpitaux spécialisés. Entretien téléphonique réalisé ce 18 avril avec Isabelle, déléguée syndicale CGT au CHU.

Podcast en deux parties, à écouter sur arteradio.

Partie 1 :

Partie 2 :

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

16 juin : mobilisation nationale pour l’hôpital

Alors que les concertations stagnent, que la méthode du gouvernement reste floue et que les espoirs commencent à s’amenuiser à propos des retombées du « Ségur de la santé », et parce que le changement ne pourra venir que du rapport de force et de la mobilisation par le terrain, retrouvons nous à nouveau...

Radio renversée n°5 : renverser l’entraide

Dans cette émission patchwork, nous traversons sept lieux en France métropolitaine pour comprendre comment s’y est organisée la solidarité pendant le confinement : à partir de quels collectifs ou structures pré-existantes, de quelles histoires de résistance, avec quelles analyses politiques, quels...

> Tous les articles "Covid-19"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net