Cet épisode débute l’analyse théorique du confusionnisme qui désigne l’injection d’idées réactionnaires dans les milieux militants à l’aide de techniques rhétoriques et de manipulation.
A écouter
Bigeard déboulonné à Dreux
Dans la ville de Dreux, le jour de la fête nationale, un groupe a déboulonné un panneau honorant un criminel de masse : le général Bigeard.
La ville de Dreux a choisi d’honorer un assassin de masse, Marcel Bigeard, en baptisant une rue à son nom. C’était le 18 octobre 2019 en présence du maire de la commune et de 200 parachutistes nostalgiques du temps des colonies et de la guerre contre-révolutionnaire, en Indochine, en Algérie ou encore à Madagascar.
Nous n’avons pas oublié que (...)
Radio renversée n°7 : renverser le féminisme – les afroféministes
Deuxième émission d’une série de trois sur le thème « Renverser le féminisme », avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies. La première ouvrait les micros à des féministes handi. La troisième accueillera des transféministes.
Aujourd’hui, grand entretien avec Fania Noël du collectif afroféministe Mwasi puis avec Amélie Koulanda du (...)
Radio renversée n°6 : renverser le féminisme – les féministes handi
Première émission d’une série de trois sur le thème « Renverser le féminisme », avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies.
La police comme symbole de la masculinité en crise
À travers une analyse des discours et sur fond de crise, nous montrerons comment se construit une masculinité raciste et misogyne allant de la police jusqu’aux incels.
« Pouvoir au peuple ! » : rassemblement en hommage à George Floyd à Rouen
Entretiens et ambiances lors du rassemblement du 5 juin 2020 à Rouen en hommage à George Floyd, tué par la police étatsunienne le 25 mai 2020, à Adama Traoré, tué par la gendarmerie française le 19 juillet 2016, et à toutes les victimes des violences policières.
Écouter séquence par séquence (le déroulé précis est sous le lecteur) :
Lien de téléchargement sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/pouvoiraupeuple
Détail des séquences : Mackie et Romane sur le soutien aux (...)
[Sons] les mardis de la colère pour la défense de l’hôpital public : 2 juin 2020 à Rouen
Prises de parole et ambiances lors du rassemblement du 2 juin 2020 devant le CHU Charles Nicolle de Rouen. Ce rassemblement s’est tenu dans le cadre des « mardis de la colère » organisés jusqu’à la mobilisation nationale du 16 juin 2020 pour la défense de l’hôpital public.
Lien de téléchargement sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/churouen.2juin20
Séquences : Tribune : Solidaires sur les motifs de la mobilisation Tribune : la CGT du CH du Rouvray sur les revendications (...)
Radio renversée n°5 : renverser l’entraide
Dans cette émission patchwork, nous traversons sept lieux en France métropolitaine pour comprendre comment s’y est organisée la solidarité pendant le confinement : à partir de quels collectifs ou structures pré-existantes, de quelles histoires de résistance, avec quelles analyses politiques, quels questionnements, quels objectifs.
Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) : mp3
L’écouter séquence par séquence (le déroulé précis est en dessous du (...)
[Sons] La mobilisation reprend à l’hôpital psychiatrique du Rouvray
Deux ans après une grève de la faim visant à obtenir des moyens pour du soin, la mobilisation reprend à l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen. D’une part pour s’opposer aux sanctions disciplinaires pesant sur des agents qui ont alerté sur les consignes dangereuses de la direction en début d’épidémie de Covid-19. D’autre part pour défendre l’hôpital public et mobiliser en vue d’une manifestation nationale le 16 juin 2020. Captation des prises de parole et de l’ambiance (...)
Une histoire de la gestion des crises sanitaires
Retour sonore sur l’histoire des épidémies et de leur gestion sociale et sanitaire avec une historienne des quarantaines. À écouter sur radio canut.
15 mai 1948 / 15 mai 2020 : 72 ans de résistance
15 mai 1948 / 15 mai 2020 : 72 ans de résistance jusqu’à la libération !
Radio renversée n°4 : renverser l’enfance
Au début du confinement, on nous avait promis l’avènement des jours heureux. À son issue on découvre effaré·es des enfants parqué·es dans des carrés de 2 mètres sur 2 dans la cour de récréation. La maltraitance institutionnelle comme nouvelle société ? Sans façons. Une émission toute entière consacrée aux enfants, à l’école, à l’enseignement.
Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) : mp3
L’écouter séquence par séquence (le déroulé précis est en (...)
Covid-19, entretien à l’hôpital
Depuis cette étrange période d’État d’urgence sanitaire, isolé·e·s et confiné·e·s, il est parfois difficile de prendre la mesure de la crise sanitaire que nous traversons. Entretien téléphonique réalisé ce 18 avril avec Isabelle, déléguée syndicale CGT au CHU de Lille.
Podcast en deux parties, à écouter sur arteradio, que nous reproduisons ici.
Radio renversée n°3 : contre la société validiste
À l’heure où fleurissent des consignes maltraitantes en guise de réponse officielle à la crise sanitaire, il paraît plus que jamais judicieux de bâtir, au contraire, une société fondée sur le soin, l’attention, l’auto-détermination, l’auto-organisation, l’inter-dépendance. Cette idée ne surgit pas de nulle part. Divers collectifs y travaillent, sur le plan théorique comme d’un point de vue pratique, depuis de nombreuses années. Et parmi eux, en première ligne dans la lutte pour les droits (...)
Radio renversée n°2 : analyse et critique du travail gratuit
On se penche aujourd’hui sur ce qui apparaît comme un pilier de l’état d’urgence sanitaire (et qui était d’ailleurs déjà là avant, de façon vaguement plus discrète) : le travail gratuit. Celui des couturières fabriquant masques ou surblouses pour les hôpitaux ou les municipalités sans aucune rémunération, celui des infirmières stagiaires payées 1 € de l’heure, mais aussi celui, hors institutions et dans une toute autre logique, des brigades populaires assurant la préparation et la (...)
Radio renversée : L’état d’urgence sanitaire dans les foyers de migrants, en maison de retraite et à l’HP du Rouvray
C’est la première de Radio renversée, une émission irrégularomadaire qui mêle critique sociale et création sonore. Elle est diffusée sur la fantastique ∏node (DAB+ canal 11 à Mulhouse et canal 9 à Paris) et le merveilleux Eko des garrigues (88.5 MHz à Montpellier), que nous remercions chaleureusement.
Pourquoi Radio renversée ? Parce que les renversements, c’est bien, il serait temps. Parce que ce qui nous intéresse le plus c’est pas de faire de la radio pour causer mais faire de la (...)
[Radio] plateau Acentrale du 18 avril 2020 sur la précarité
Émission autour de la pauvreté étudiante, de la Parole Errante Demain, des inégalités dans l’école à distance, du confinement en maison de retraite, des exilé·es à Calais, des révoltes dans les CRA. Plateau réalisé le 18 avril 2020 de 15h à 17h sur l’Acentrale, collectif de radios qui participent aux luttes sociales.
Lien de téléchargement sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/2020.04.18.acentrale-18avril20-precarite
Pour avoir accès à l’émission non découpée, au sein (...)
[RADIO] Le bruit du souffle, l’odeur de soufre : Ville et industrie de Rouen à Fukushima
L’émission de radio Mayday consacre une heure aux questions industrielles et urbaines, l’occasion de revenir notamment sur la catastrophe de Lubrizol à Rouen ou celle de Fukushima sur le littoral de la mégalopole japonaise.
[Radio]#Épisode 16 Principes Du National Nucléarisme La Cogestion
Le gouvernement vient d’avancer la possibilité de la création de 6 nouveaux réacteurs nucléaires alors même que la nouvelle loi sur la transition énergétique ne semble pas être une priorité pour l’Etat.
Un nouvel EPR est en construction depuis 2007 à 3H30 de la ville de Rouen : Flamanville. Avec de très nombreux déboires, liés à des pièces défectueuses mais aussi au coût qui avait été sous-estimé. Par ailleurs, le projet très contesté d’enfouissement sur le site de Bure est toujours (...)
[Radio]#Épisode 15 Les Sanctuaires De L’abîme
« Le nucléaire est une chose trop sérieuse pour l’abandonner aux spécialistes et aux experts. »