« LES NOUVELLES FRONTIERES DU MOYEN-ORIENT » par Bertrand Badie

Bertrand Badie est spécialiste des relations internationales, professeur des Universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).
Il dirige avec Dominique Vidal la collectition « L’état du monde » aux éditions de La Découverte ; ils publient chaque année, depuis 2010, un ouvrage collectif sur l’état du monde actuel.
Bertrand Badie aborde les conflits et crises internationales comme des pathologies sociales, héritées d’un système international producteur d’anomie (situation de perte de repères), d’exclusion ou d’humiliation. La solution repose, selon lui, sur la notion d’intégration sociale internationale (pour les États comme pour les sociétés), à travers notamment la mise en œuvre d’un multilatéralisme inclusif.
Ses 2 derniers ouvrages
Quand le Sud réinvente le monde : Essai sur la puissance de la faiblesse , Bertrand Badie, La découverte, 2018
L’Hégémonie contestée. Les nouvelles formes de domination internationale, Bertrand Badie, Odile Jacob, 2019

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

14 juillet 1953, la police tire : 7 morts, 50 blessés

Alors que le 14 juillet 2020 a été marqué par différentes protestations de la part des gilets jaunes, des soignants et syndicats, et par une banderole volante qui a nargué Macron dans des Champs Elysées devenus bunker interdit au public. Une action qui mena à l’arrestation de deux soignants. Il nous a...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net