Lancé en 2013, le réseau Mutu regroupe des sites d’information locale anti-autoritaires dans toute la France et en Suisse. De Toulouse à Paris, de Rouen à Bern, ces sites constituent autant d’espaces d’expression et d’information pour les luttes. Le réseau tire son nom de la volonté de mutualiser les outils techniques et de mettre en commun les expériences.
Pour faire face à ses frais de fonctionnement [1], le réseau a besoin du soutien financier de ses lecteur-ices et contributeur-ices, et organise donc une fête le samedi 16 mars 2019. Ça sera l’occasion d’échanger, de partager un verre et de danser sur des rythmes endiablés.
La mutualisation de nos ressources nous parait indispensable pour développer une information locale forte, afin de soutenir les mouvements émancipateurs et diffuser les idées anti-autoritaires. Elle permet de faire face à l’hégémonie des grands groupes contrôlant les médias et donc notre autonomie en période de mouvement social, et de contrer l’offensive des médias d’extrême droite.
Au programme :
Le samedi 16 mars à partir de 18h.
À la Parole Errante (9 rue François Debergue à Montreuil), métro Croix de Chavaux (ligne 9). Entrée libre.
Musique
Mauvaise surprise : Délire hypno-dansant // Saint-Étienne
Grâce et voluptés VanVan : Hip hop de gouines irritables // Toulouse
Claudiosaurus (ALX+Claudio) : Musique disruptive // Paris
131.2 BPM : Live Techno Revolt // Lyon
Cantine et bar
Tables d’infos
Espace jeux pour enfants (en début de soirée)
plus d’infos à venir...
Le réseau Mutu, c’est :
Rebellyon (Lyon)
Iaata (Toulouse et alentours)
Paris Luttes Info (région parisienne)
La Rotative (Tours et alentours)
Reimsmediaslibres (Reims et alentours, actuellement en pause)
Renversé (Suisse romande)
Marseille Infos Autonomes (Marseille)
Bourrasque (Brest et alentours)
Le Pressoir (Montpellier et alentours)
Le Numéro Zéro (Saint-Étienne et sa région)
Expansive (Rennes et alentours)
Manif-est (Lorraine et alentours)
À l’Ouest (Rouen et alentours)
Cric-Grenoble (Grenoble et agglo)
Barrikade (Suisse alémanique)
La Bogue (Limousin)
Dijoncter (Dijon)
Basse Chaîne (Angers et alentours)
et d’autres à venir
À retrouver sur https://reseaumutu.info
Le collectif La Parole Errante Demain s’est constitué pour faire face à la menace de fermeture qui pèse sur un lieu d’importance à Montreuil : La Parole Errante.
Depuis 2015, nous cherchons à réinventer cet espace en nous appuyant à la fois sur son histoire et sur la diversité des usages qui s’y sont exprimés ces dix dernières années. Ce processus a déjà porté ses fruits. D’absurdes projets de reprise et de « normalisation » du lieu ont été écartés, de nouvelles activités se développent (comme le Centre Social Autogéré) et une grande partie de la vie et de la « programmation » est prise en charge par un nombre toujours croissant d’usagers, en collaboration avec l’administration « historique ».
Cette expérimentation, nous voulons la poursuivre dans les années qui viennent, pour continuer à défendre l’existence de ce lieu et surtout les manières d’être et de faire, de fabriquer et de s’assembler qui y sont possibles.
Plus d’infos ici : http://laparoleerrantedemain.org/
Compléments d'info à l'article