Brèves

Brèves Ecologie

Incendie du site seveso à Rouen

Un incendie industriel très important est en cours en ce moment à Rouen dans l’usine de produits toxiques Lubrizol, notament le Mercaptan.
La préfecture du 76 appelle à éviter le secteur
Pompiers sur place
La police bloque les accès sur 1,3 km
Pont Flaubert inaccessible
D’importantes fumées se dégagent
D’après la direction, le feu est localisé dans un point de stockage.
Confinement de 500m autour de la zone
Dinguerie à Rouen cette ville elle vas sauté pic.twitter.com/QYslX674Qv— Lau' (...)

Brèves Contrôle social

Appel à prendre Biarritz depuis Bayonne pendant le G7, le samedi 24 aout.

Dès la mi-août, Biarritz sera inaccessible (zones rouge et bleue), et les villes de Bayonne et d’Anglet seront interdites de manifestation. Ce sont donc un espace près d’Urrugne, et les villes d’Hendaye et d’Irun où seront organisés l’anti-G7. Si la mise en place des installations commencera dès le 19 août, l’anti-G7 proprement dit aura lieu à partir du 21 août.

Brèves Gilets jaunes

[Bordeaux] Comment on a giletjaunait la marche des fiertés

Le Front Monstrueux Insurrectionnel nous a envoyé ce compte rendu de la Marche des fierté qui se déroulait le 16 juin à Bordeaux et qu’il avait appelé à giletjauner. À l’heure où La République En Marche, la CFDT, des banques et des entreprises se taillent une place de choix dans ces Marches commémorant les émeutes de 1969 à Stonewall, le collectif queer bordelais nous rappelle cette exigence : critiquer la répression conservatrice autant que la gestion capitaliste de nos vécus. Voici comment le F.M.I. a (...)

Brèves Répression des luttes

Communiqué unitaire de collectifs de street medics

Parce qu’il nous paraissait nécessaire et urgent de réaffirmer que la pratique medic est une pratique politique avec tout ce qui en découle, plusieurs collectifs ont rédigé et signé le communiqué que voici.
Pour les personnes ne pouvant lire le texte sur les images associées au post, vous pouvez en retrouver une version textuelle ci-dessous.
Ni ego, ni héros !
Communiqué unitaire de collectifs Street Medic
Mai 2019
Depuis plusieurs mois, nombre de bénévoles ont choisi de s’organiser en équipes de (...)

Brèves Antirépression

Contre la répression de la résistance de Rouvikonas

GIORGOS, NIKOS, ROUVIKONAS CONTRE LA REPRESSION
Identifiés à la suite de l’attaque du Parlment (à la peinture) le 21 mai dernier en soutien à Dimitris Koufontinas, un camarade incarcéré à perpétuité en grève de la faim, les deux activistes doivent rassembler à eux deux 60 000 euros avant le 14 juin, sans quoi ils passeront 10 ans derrière les barreaux.
Le premier ministre et la Justice tente une fois pour toutes de mettre hors d’état de nuire Giorgos Kalaïtzidis, co-fondateur de ROUVIKONAS et Nikos, (...)

Brèves Gilets jaunes

Parution de JAUNE n°2, toujours pour gagner

Le journal Jaune n°2 est désormais disponible !
On l’a tiré à 15000 exemplaires comme le premier. Il sera disponible sur les différents points GJ en France dans le courant de la semaine et bien sûr dans toutes les manifs de l’acte XVI !
Mais bien sûr, sa diffusion dépend aussi de vous donc les personnes motivées pour le diffuser, contactez-nous.
Bon on va pas faire long alors on vous propose l’édito du numéro 2, le lien vers le journal en version A3. N’hésitez pas à parcourir le site jaune.noblogs.org (...)

Brèves

Mouvement de grève national chez Enedis/GrDF

Au 14 juin 2018, 150 sites Enedis et GrDF étaient occupés ou en grève contre les suppressions de poste, l’ouverture au marché et les conditions de travail. Si vous avez des infos sur les actions locales, ça intéresse a-louest.info !

Brèves

Appel en soutien à Maxime, mutilé de la ZAD

Nous relayons ici un appel en soutien à Maxime, mutilé de la ZAD, à rejoindre la manifestation le 26 mai ganté de rouge. Faisons de même à Rouen.
En soutien à Maxime. Appel à rejoindre ganté de rouge la manif du 26 mai, à Nantes et partout en France.
Mardi 22 mai, Maxime s’est fait arracher la main droite par une grenade en défendant la zad de Notre-Dame-des-Landes. Il fuyait une charge policière non loin du hameau détruit de la chateigne. Cette mutilation a eu lieu dans le cadre d’une opération (...)

Brèves

Libération immédiate des Soudanais emprisonnés au Centre de rétention d’Oissel

Actuellement au Centre de Rétention Administrative de Oissel sont détenus quatre jeunes hommes soudanais. Ceux-ci risquent d’être expulsés au Soudan dans les prochains jours et soumis à la torture en arrivant. La France travaille en complicité avec le gouvernement soudanais pour repérer et expulser des demandeurs d’asile soudanais au sein de ses centres de rétention et ce en violation totale des droits de l’homme.
Une pétition circule pour les aider...cliquez ici pour la signer.
Ne laissons pas l’Etat (...)

Brèves

Urgence ZAD - réunion du collectif de Rouen

De nombreux gouvernements s’y sont cassés les dents. Après des années de communication, d’occupations partielles par les flics du territoire de la ZAD, de coups tordus, d’expulsion et de tentatives d’expulsions, de propagande, de référendum, de concertations, l’État a semble décidé d’expulser les occupants de la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes à coup de blindé, militaire d’élite, drone et en toute illégalité.

Brèves

Communiqué de soutien d’anciens militants du 22 mars

Mieux que Pierre Grappin en 1968, prop/osons les CRS en 2018 !
Le 26 janvier 1968 le doyen de la faculté de Nanterre Pierre Grappin, dont le nom orne maintenant un amphithéâtre, était le premier à violer les franchises universitaires en appelant la police à l’intérieur des locaux pour mater une poignée d’anarchistes qui y manifestaient. Mais il jouait là petits bras : l’intervention fut menée par quelques pandores gardiens de la paix en képi qui furent rossés.
L’actuel président de la même université, (...)

Brèves

Les Pieds sur Terre

Un film documentaire sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Diffusion à Rouen ces jours-ci.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net