La préfecture communique sur Lubrizol

A 20h, ce soir, la préfecture a mis à jour sa communication sur Lubrizol, fournissant une liste démesurée et obscure de produits chimiques et de risques encourus lors de leur combustion. 5.253 tonnes de produits chimiques ont brulé.

A 20h ce soir, une nouvelle communication de la préfecture nous est donnée sur ce site.

Communiqué n°1

Ainsi que le Premier ministre l’a annoncé ce jour devant la représentation nationale, la liste des produits présents dans l’entrepôt LUBRIZOL de ROUEN au moment de l’incendie est publiée.

Les produits chimiques présents dans les principaux additifs multiusages sont publiés. La nomenclature complète des produits est également jointe.

Les 479 fiches de sécurité sont aussi mises en ligne. Elles précisent les caractéristiques des produits et les risques associés, notamment en cas de combustion.

Suit une liste conséquente de documents qui détaille ces risques par rapport à l’accident de Lubrizol.
L’ensemble est assez obscur et anxiogène. Difficile à interpréter, donc.
Ce qu’on peut en retenir c’est que la toxicité est évidente, et effrayante..

Aujourd’hui, les collèges ayant fait valoir leur droit de retrait la veille ont été accueilli par des adjoints de l’Inspecteur académique, et la seule école rouennaise ayant exercé son droit de retrait s’est vue recadrer par l’inspecteur également. Visiblement, il vaut mieux faire confiance aux autorités si on ne veut pas s’exposer aux sanctions...

Ce soir, à 18h, a eu lieu une manifestation rassemblant 5000 personnes du palais de justice à la préfecture. La colère est présente et partagée, par rapport à une gestion douteuse de la dangerosité.

Les collectifs ne semblent pas vouloir en rester à la communication officielle.
A suivre...

La société moderne est devenue une société du risque, dans le sens où elle s’emploie toujours plus à débattre des risques qu’elle a elle-même engendrés, à les prévenir et à y faire face.
Ulrich Beck, La société du risque, 1986 (même année que Tchernobyl)

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

AZF ?" >Qu’avons-nous appris d’AZF ?

Rencontre avec l’équipe de la Revue Z & un militant associatif de Toulouse& une habitante de l’aire des gens du voyage de Petit Quevilly. Lundi 14 octobre - 19h30 à La halle aux toiles - salle 10 Repas, boisson et revues vendus en soutien à l’aire des gens du voyage de Petit...

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net