A 20h ce soir, une nouvelle communication de la préfecture nous est donnée sur ce site.
Communiqué n°1
Ainsi que le Premier ministre l’a annoncé ce jour devant la représentation nationale, la liste des produits présents dans l’entrepôt LUBRIZOL de ROUEN au moment de l’incendie est publiée.
Les produits chimiques présents dans les principaux additifs multiusages sont publiés. La nomenclature complète des produits est également jointe.
Les 479 fiches de sécurité sont aussi mises en ligne. Elles précisent les caractéristiques des produits et les risques associés, notamment en cas de combustion.
Suit une liste conséquente de documents qui détaille ces risques par rapport à l’accident de Lubrizol.
L’ensemble est assez obscur et anxiogène. Difficile à interpréter, donc.
Ce qu’on peut en retenir c’est que la toxicité est évidente, et effrayante..
Aujourd’hui, les collèges ayant fait valoir leur droit de retrait la veille ont été accueilli par des adjoints de l’Inspecteur académique, et la seule école rouennaise ayant exercé son droit de retrait s’est vue recadrer par l’inspecteur également. Visiblement, il vaut mieux faire confiance aux autorités si on ne veut pas s’exposer aux sanctions...
Ce soir, à 18h, a eu lieu une manifestation rassemblant 5000 personnes du palais de justice à la préfecture. La colère est présente et partagée, par rapport à une gestion douteuse de la dangerosité.
Les collectifs ne semblent pas vouloir en rester à la communication officielle.
A suivre...
Compléments d'info à l'article