Nouvel incident sur le site de l’usine Lubrizol

Alors que les causes de l’incident de la catastrophe de l’usine lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019 ne sont toujours pas connues, l’usine a repris ses activités depuis quelques semaines.

Et ce, malgré le recours en justice d’une association plus soucieuse de la securité et de la santé des habitants des villes autour de l’usine que le gouvernement ou la préfecture. Nous apprenons par un journal local qu’un nouvel incident a eu lieu dans cette même usine, le 30 janvier 2020.
Voici la description officielle qu’en donne Lubrizol dans son communiqué :

Un incident d’exploitation a eu lieu sur un bac de la zone de stockage ouest. A la suite d’une supression interne, la soudure du toit du bac a été endommagée. Cette soudure est prévue pour se rompre en cas de faible surpression interne, pour garantir la securité et éviter l’épandange du produit. Ce dispositif de sécurité a parfaitement fonctionné.

On y apprend également que le bac contenait 100 tonnes d’un « produit non dangereux »...

et pour finir le communiqué :

Ce type d’incident, commun dans l’industrie, ne donne généralement pas lieu à communication. Mais le détournement en cours et mal intentionné de cet aléa de production nous conduit, en toute transparence, à en repréciser les faits.

Ainsi, l’entreprise toute puissante - alors que son histoire récente est émaillée de nombreux « incidents » [1] - daigne faire la transparence sur ses « aléas » une fois qu’ils sont publiés dans la presse. Elle poursuit ses activités sans avoir été réellement inquiétée et fanfaronne dans ses communiqués sur le fonctionnement parfait de ses dispositifs de sécurité, exprimant ainsi son mépris pour les populations mises en danger autour d’elle.
L’association Respire, qui s’est crée après l’incendie de septembre 2019, s’oppose toujours à la réouverture du site puisque les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

Notes

[1Fuite de mercaptant, en 1975, 1989 et 2013 puis incendie de l’usine en septembre 2019

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Enquêter et agir contre l’intoxication de Rouen (et du monde)

En soutien à la mobilisation nationale pour une Auto-défense populaire face aux dangers industriels, l’équipe de la revue Z et ses invités seront à Rouen le 26 septembre un an après le gigantesque incendie qui a ravagé l’usine chimique Lubrizol et les entrepôts de Normandie Logistique. « L’événement a...

Audionomie #3 - Fin(s) du monde

Dans ce troisième épisode d’Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d’effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et...

Appel à soutien contre le Carnage au Carnet (44)

L’estuaire de la Loire est en danger ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) !

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net