Plus de 15 pesticides présents dans notre thé quotidien

Le thé est un aliment connu pour ses effets positifs sur notre santé. Mais sous ces apparences se cache une réalité troublante mise en lumière récemment. En effet, le thé serait aussi un aliment sujet aux pesticides pouvant, à terme, mettre en danger la santé des consommateurs.

Le thé est aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée au monde. Il s’agit donc d’un véritable produit marketing et nos supermarchés ont même été envahis par des appareils d’un nouveau genre : les machines à thé. Mais sous ce design soigné et ces pubs au marketing bien rôdé se cache une triste réalité. En effet, le thé n’est pas aussi bénéfique pour la santé qu’on voudrait le croire.

Des pesticides dans nos tasses de thé

C’est l’association 60 millions de consommateurs qui tire la sonnette d’alarme dans une étude récente. En effet, qu’ils soient noirs ou verts, biologiques ou non, les sachets de thé contiendraient toute une série de produits toxiques dangereux pour la santé.

Le constat est froid et sans appel : sur les 26 thés différents testés par le magazine, tous contiennent des pesticides. Le plus pollué contiendrait même 17 produits toxiques différents. Comment est-ce possible de retrouver autant de pesticides dans de simples sachets de thé ? La raison est simple : pour conserver leur arômes, les feuilles de thé ne sont pas lavées. Malheureusement ce n’est pas tout. Des produits dont la présence est bien plus alarmante que des pesticides ont également été détectés. Il s’agit d’arsenic, de mercure mais aussi d’alcaloïdes qui peuvent être cancérigènes pour l’homme. Un choc pour tous les amateurs du tea time.

Comment se protéger ?

Pour se protéger de toute mauvaise surprise il convient donc de consommer avec modération ces produits mais aussi de changer régulièrement de marque de thé. En effet, les spécialistes estiment que changer de thé tout les mois cela permettrait de réduire considérablement les risques liés à l’ingestion de ces substances.

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Enquêter et agir contre l’intoxication de Rouen (et du monde)

En soutien à la mobilisation nationale pour une Auto-défense populaire face aux dangers industriels, l’équipe de la revue Z et ses invités seront à Rouen le 26 septembre un an après le gigantesque incendie qui a ravagé l’usine chimique Lubrizol et les entrepôts de Normandie Logistique. «...

Audionomie #3 - Fin(s) du monde

Dans ce troisième épisode d’Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d’effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et anticapitaliste.

Appel à soutien contre le Carnage au Carnet (44)

L’estuaire de la Loire est en danger ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) !

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net