Pour les catastrophé.es de Lubrizol quelques bribes de mémoires de la catastrophe d’AZF

Désolé il n’y aura pas ici de solution miracle, juste quelques liens réunis pour faciliter, le cas échéant, le travail de celles et ceux qui voudraient revenir sur ce qui s’est passé à Toulouse suite à l’explosion de l’usine AZF le 21 septembre 2001 à Toulouse.
Surtout force et courage dans vos batailles !

A lire sur iaata.info.

Usine de mort l’explosion d’AZF un an après

Brochure du Collectif d’Habitant-e-s des Agglomérations Toulousaines (CHAT). Édité en septembre 2002.

Bilan multiple, à la fois sur l’implantation du pôle chimique, sur l’après explosion et ses conséquences, sur la situation actuelle (le pôle chimique est en partie ré ouvert) et sur leur engagement au sein du collectif « Plus jamais ça – ni ici ni ailleurs » pour exiger la fermeture des sites.

Les idées courtes...la mémoire aussi

Texte à propos d’AZF et du journal local La Dépêche du Midi avant l’explosion du 21 septembre 2001. Parce que bien entendu ce n’était pas le premier accident c’était simplement le pire.
Brochure du Collectif ça dégaze, octobre 2001.

À 15 ans de l’explosion d’AZF

Une émission avec pas mal de témoignages, de discussions autour de l’explosion mais aussi de la lutte qui a suivi.
C’était le 21 septembre 2016 et c’est découpé en plusieurs épisodes à écouter là.

AZF, une usine qui pue qui pète !

Enfin un article publié sur iaata.info qui revient sous l’angle du traitement judiciaire sur la lutte contre les usines de morts.

Le plus long procès de l’histoire pénale française a cours en ce moment à la capitale. C’est celui des présumés responsables de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001. Celui de Papon avait duré six mois, celui de Total (propriétaire d’AZF) aura duré 3 fois 4 mois, soit un an. Autrement dit, en termes de spectacle judiciaire, le crime industriel supplante le crime contre l’humanité.

Lire l’intégralité de l’article

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Enquêter et agir contre l’intoxication de Rouen (et du monde)

En soutien à la mobilisation nationale pour une Auto-défense populaire face aux dangers industriels, l’équipe de la revue Z et ses invités seront à Rouen le 26 septembre un an après le gigantesque incendie qui a ravagé l’usine chimique Lubrizol et les entrepôts de Normandie Logistique. « L’événement a...

Audionomie #3 - Fin(s) du monde

Dans ce troisième épisode d’Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d’effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et...

Appel à soutien contre le Carnage au Carnet (44)

L’estuaire de la Loire est en danger ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) !

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net