Radio renversée : L’état d’urgence sanitaire dans les foyers de migrants, en maison de retraite et à l’HP du Rouvray

C’est la première de Radio renversée, une émission irrégularomadaire qui mêle critique sociale et création sonore. Elle est diffusée sur la fantastique ∏node (DAB+ canal 11 à Mulhouse et canal 9 à Paris) et le merveilleux Eko des garrigues (88.5 MHz à Montpellier), que nous remercions chaleureusement.

Pourquoi Radio renversée ? Parce que les renversements, c’est bien, il serait temps. Parce que ce qui nous intéresse le plus c’est pas de faire de la radio pour causer mais faire de la radio pour écouter. Parce que forcément ça va être bancal, bidouillé, casse-gueule, mais c’est la condition pour que l’émission soit ouverte à la fragilité, aux hésitations, aux doutes. Parce que ça va sans cesse basculer d’entretiens très politiques à des créations très poétiques, de reportages à l’arrache à des musiques déters. Bref, parce que le renversement c’est ambitieux et amusant.

Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous) : mp3

L’écouter séquence par séquence :

Lien de téléchargement des séquences sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/radiorenversee01

  1. Lancement ! Felix Blume, « Pierres qui tombent dans un trou de mine » (Freesound, CC0) + présentation de Radio renversée
  2. Foyers de travailleurs migrants : auto-enquête des Gilets Noirs (Acta) + entretien avec un membre du collectif Baras (Bagnolet) + évocation de « Dans les foyers, les chibanis meurent à huis clos » (Bondy Blog) + Benoît Bories, « Du vent est né »(auto-production)
  3. Entretien avec Danièle, en résidence autonomie pour personnes âgées, à propos de la lutte contre les conditions imposées par le bailleur pendant le confinement + Aude Rabillon, "Conversation par la fenêtre’’ + « Sifflement » de Nina Garcia (Le Désordre)
  4. Lecture d’un extrait de « On n’a pas fait une médecine de guerre, on a fait une médecine de pénurie » (Acta) + leonsptvx, « Avalanche land mono » (Freesound, Cc by)
  5. Entretien avec Agathe, infirmière syndiquée CGT, et Nicolas, soignant membre du collectif des Blouses noires, à propos de la crise du Coronavirus au sein de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, et plus particulièrement de l’enquête administrative visant sept salarié·es qui ont lancé l’alerte sur le manque de masques et la mise en danger des patient·es comme du personnel (pour plus de sons sur l’HP du Rouvray, c’est là)
  6. Vinciane Despret sur les manifestations d’oiseaux, extrait de Radio Informal (une émission du programme Antivirus de ∏node) + remerciements + envoyez-nous des sons de renversement sur radiorenversee [arrobase] intempestive [point] net + Jagadamba, « Falling logs in a woodshed » (Freesound, CC by)


_

Diffusions : mardi 28 avril 2020 de 14h à 16h sur ∏node (DAB+ canal 11 à Mulhouse et canal 9 à Paris) + mercredi 29 avril 2020 de 16h à 18h sur l’Eko des garrigues (88.5 MHz à Montpellier)

Derniers articles de la thématique « HP du Rouvray » :

CH du Rouvray comme à l’hôpital public : non à la répression, oui aux ouvertures de lits" >Au CH du Rouvray comme à l’hôpital public : non à la répression, oui aux ouvertures de lits

Le comité de soutien des personnels en lutte de l’hôpital psychiatrique du Rouvray se remobilise aujourd’hui. Fondé au printemps 2018 en appui à la grève de la faim qui s’y est tenue pendant 18 jours, il réunit des habitantes et des habitants de l’agglomération rouennaise, usagères et usagers de...

[Sons] La mobilisation reprend à l’hôpital psychiatrique du Rouvray

Deux ans après une grève de la faim visant à obtenir des moyens pour du soin, la mobilisation reprend à l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen. D’une part pour s’opposer aux sanctions disciplinaires pesant sur des agents qui ont alerté sur les consignes dangereuses de la direction en...

HP du Rouvray" >Soutien aux lanceurs d’alerte de l’HP du Rouvray

En avril 2020 : 8 agent-e-s lanceurs d’alerte, après avoir dénoncé un document scandaleux, ont été convoqué-e-s pour une enquête administrative et menacé-e-s de sanction administrative ou pénale. Un rassemblement de soutien est organisé mardi 26 mai 2020 à 14h sur le parking devant l’entrée du CH du...

HP du Rouvray" ">> Tous les articles "HP du Rouvray"

Derniers articles de la thématique « Exilés-Sans papiers » :

> Tous les articles "Exilés-Sans papiers"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net