Les prisonniers racontent que le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Oissel est désormais plein, qu’il y a des transferts punitifs avec celui du Mesnil-Amelot (CRA dans lequel ont eu lieu pas mal de révoltes les deux dernières semaines), que les juges bâclent plus que jamais les procédures, que la préfecture enferme des mineurs.. Un groupe de prisonnier a décidé de nous faire parvenir un communiqué pour raconter tout cela. Ils sont aussi au courant des luttes contre les violences policières et de sans-papiers qui ont court en ce moment à l’extérieur et expriment leur solidarité.
Exilés-Sans papiers
Radio renversée : L’état d’urgence sanitaire dans les foyers de migrants, en maison de retraite et à l’HP du Rouvray
C’est la première de Radio renversée, une émission irrégularomadaire qui mêle critique sociale et création sonore. Elle est diffusée sur la fantastique ∏node (DAB+ canal 11 à Mulhouse et canal 9 à Paris) et le merveilleux Eko des garrigues (88.5 MHz à Montpellier), que nous remercions chaleureusement.
Pourquoi Radio renversée ? Parce que les renversements, c’est bien, il serait temps. Parce que ce qui nous intéresse le plus c’est pas de faire de la radio pour causer mais faire de la (...)
Il reste des gens, […] et tous, ils viennent de prison » Des nouvelles de la situation à la prison de Oissel
vendredi 20 mars quand nous publions ce témoignage il restait 6 prisonniers enfermés à Oissel, et une prisonnière. Les deux prisonniers qui ont témoignés ont été libérés dans la journée.
Révoltes et luttes pour la liberté dans les CRA
Luttes en CRA à l’heure du coronavirus
Vincennes, Oissel, Mesnil-Amelot : une nouvelle année de luttes contre les CRA a commencé !
Depuis deux mois, les luttes des prisonnier·ère·s sans-papiers dans les centres de rétention administrative (CRA) sont intenses et déterminées. La répression ne se fait pas attendre : on ne peut pas regarder sans réagir !
Oissel : “les gens ils reviennent bleus, ils stoppent la caméra quand ils te frappent”
Témoignage d’un prisonnier de oissel sur les violence policière dans le centre.
Les prisonniers du CRA de Oissel reprennent la grève de la faim !
Reprise de la grève de la faim par les prisoniers du CRA de Oissel.
Communiqué du 4 février 2020 des prisonniers de Oissel : “Notre mobilisation continue”
Depuis le mercredi 22 janvier 2020, les prisonniers de Oissel s’organisent pour résister face à la PAF (police aux frontières) qui tabasse, humilie et expulse. Mais aussi pour demander le départ de l’association du centre de rétention, France Terre d’Asile, qui plutôt que de soutenir les prisonniers dans leurs revendications prefère invisibiliser leurs luttes et se mettre du côté des keufs.
“France Terre d’Asile n’est qu’une association de paille” : les prisonniers demandent le départ de FTDA du CRA de Oissel !
Le collectif des prisonniers du CRA de Oissel est toujours en lutte, et continue à demander le départ de France Terre d’Asile avec un nouveau communiqué (après celui de la semaine dernière, ici), et en témoignant à la radio ce qu’ils pensent de FTDA.
4e communiqué des prisonniers du CRA de Oissel
Après la grève de la faim et un deuxième communiqué, un troisième communiqué dénonçant France Terre d’Asile hier le collectif de prisonnier souhaite continuer à faire sortir les informations sur la situation dans le CRA.
Deuxième communiqué des prisonniers de Oissel en lutte
Lutte des prisonnier.ère.s des centres de rétention. Lutte au CRA de Oissel.
Rencontre avec le collectif La Chapelle Debout à propos des Gilets Noirs
L’événement est annulé, le collectif devant gérer les problèmes juridiques qui font suite à l’occupation du Panthéon en juillet 2019.
Samedi 21 septembre, à partir de 18h, des membres du collectif La Chapelle Debout viennent à La Conjuration des Fourneaux pour – notamment – raconter les actions qui qu’ils ont faites dans le cadre du mouvement Gilets Noirs.
[Caen] Mobilisation générale pour le squat du marais
Alors que plusieurs éléments laissent à penser que l’occupation du plus grand squat d’Europe pourrait prendre fin bientôt, l’heure est à la mobilisation générale !
Campement de Soutien au Squat le Marais à Caen
A Caen, le plus grand squat d’Europe résiste toujours avec plus de 300 exilés, mais il a besoin de toute notre solidarité pour continuer !
Défendre le Marais !
A Caen, le plus grand squat d’Europe résiste toujours avec plus de 300 exilés, mais il a besoin de toute notre solidarité pour continuer !
Cagnotte : Pour le rapatriement du corps de Naby
Aidons Naby à réaliser sa dernière volonté.
Dans la vallée des larmes – souvenirs d’été dans la Roya
Rouennaise d’origine, Sophie s’est installée dans vallée de la Roya il y a une dizaine d’années.
Autour d’un café et au son des cigales, elle évoque devant nous sa région d’adoption et le drame quotidien qui s’y déroule, bien caché dans la garrigue.
Des faits sur le plan grand froid !
L’accueil des migrants au collège de Grand Quevilly.
Communiqué des prisonniers du centre de rétention de Oissel en lutte !
Besoin de soutien au centre de rétention de Oissel ! Les violences policières sont quotidiennes et la répression du mouvement était déjà très forte le premier jour !
Communiqué des retenus du centre de Oissel : Fermeture du CRA & Fin des violences policières !
Dans tous les lieux d’enfermement la violence est quotidienne. La prison pour étrangèr.e.s de Oissel près de Rouen, est un de ces laboratoires d’expérimentation de la répression. Nous relayons ici la parole collective des copains de l’intérieur !