Radio renversée n°4 : renverser l’enfance

Au début du confinement, on nous avait promis l’avènement des jours heureux. À son issue on découvre effaré·es des enfants parqué·es dans des carrés de 2 mètres sur 2 dans la cour de récréation. La maltraitance institutionnelle comme nouvelle société ? Sans façons. Une émission toute entière consacrée aux enfants, à l’école, à l’enseignement.

Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) : mp3

L’écouter séquence par séquence (le déroulé précis est en dessous du lecteur) :

Lien de téléchargement des séquences sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/radiorenversee04

  1. « Bus imaginario » de Chloé Despax et Felix Blume + chronique autour de l’école maltraitante avec évocation de "Réouverture des écoles : les mesures préconisées sont « inhumaines »" de Célia Izoard pour Reporterre, des bracelets électroniques imposés à des enfants de maternelle en Italie et du billet de Pierre Coutil sur Seenthis.
  2. Diffusion de la parole de Gwen, enseignante et mère, qui refuse de remettre ses enfants à l’école (Révolution permanente) + mix de chansons pour enfants sur les "gestes barrière".
  3. 1e partie du plateau sur les consignes sanitaires pour la rentrée des classes post-confinement. Avec Catherine, professeure en collège, Nadine, directrice de maternelle à Petit Quevilly et syndicaliste FSU, et Yacine, père d’élève en primaire et membre d’un collectif de parents mobilisé·es à Fontenay-sous-bois et signataires de la tribune « Non à une rentrée expérimentale le 11 mai : nos enfants ne sont pas des cobayes ». Évocation également de la tribune « Mieux vaut une école fermée que maltraitante » par un collectif de parents d’élèves. Suivi de « Mon préféré poisson » d’Aude Rabillon avec Issa, 5 ans.
  4. 2e partie du plateau école. Suivi de « J’ai un remède » avec Claé, 7 ans, par Chloé Despax et Cabiria Chomel (productrices de la merveilleuse Radio Pandemik, que nous remercions chaudement).
  5. Mini-entretien avec Solenn Huitric sur les lycées du 19e siècle et la discipline des jeunes corps qui y prévalait + virgule boum badaboum + « Dragon feu » d’Aude Rabillon avec des enfants de CP en REP (réseau d’éducation prioritaire).
  6. Entretien avec Nicole de l’association Laia sur l’instruction en famille, avec évocation de l’association Les enfants d’abord, de l’école alternative ardéchoise Coly Colam et des pédagogies Steiner, Montessori, Unschooling..
  7. Rubrique allez écouter une autre émission : Radio Virus sur PFM (99.9 MHz à Arras) + Évocation de l’article « Le gouvernement des playgrounds » de Ferdinand Cazalis et diffusion de « De jeux en places » de Cabiria Chomel, tous deux parus dans Jef Klak n°4, "Ch’val de course".

Diffusions : mercredi 20 mai à 16h sur l’Eko des garrigues (88.5 MHz à Montpellier), vendredi 15 mai à 14h sur ∏node (DAB+ canal 11 à Mulhouse et canal 9 à Paris).

Archives de l’émission : intempestive.net/radio-renversee

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

16 juin : mobilisation nationale pour l’hôpital

Alors que les concertations stagnent, que la méthode du gouvernement reste floue et que les espoirs commencent à s’amenuiser à propos des retombées du « Ségur de la santé », et parce que le changement ne pourra venir que du rapport de force et de la mobilisation par le terrain, retrouvons nous à...

Radio renversée n°5 : renverser l’entraide

Dans cette émission patchwork, nous traversons sept lieux en France métropolitaine pour comprendre comment s’y est organisée la solidarité pendant le confinement : à partir de quels collectifs ou structures pré-existantes, de quelles histoires de résistance, avec quelles analyses politiques,...

> Tous les articles "Covid-19"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net