Au début du confinement, on nous avait promis l’avènement des jours heureux. À son issue on découvre effaré·es des enfants parqué·es dans des carrés de 2 mètres sur 2 dans la cour de récréation. La maltraitance institutionnelle comme nouvelle société ? Sans façons. Une émission toute entière consacrée aux enfants, à l’école, à l’enseignement.
Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) : mp3
L’écouter séquence par séquence (le déroulé précis est en dessous du lecteur) :
Lien de téléchargement des séquences sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/radiorenversee04
- « Bus imaginario » de Chloé Despax et Felix Blume + chronique autour de l’école maltraitante avec évocation de "Réouverture des écoles : les mesures préconisées sont « inhumaines »" de Célia Izoard pour Reporterre, des bracelets électroniques imposés à des enfants de maternelle en Italie et du billet de Pierre Coutil sur Seenthis.
- Diffusion de la parole de Gwen, enseignante et mère, qui refuse de remettre ses enfants à l’école (Révolution permanente) + mix de chansons pour enfants sur les "gestes barrière".
- 1e partie du plateau sur les consignes sanitaires pour la rentrée des classes post-confinement. Avec Catherine, professeure en collège, Nadine, directrice de maternelle à Petit Quevilly et syndicaliste FSU, et Yacine, père d’élève en primaire et membre d’un collectif de parents mobilisé·es à Fontenay-sous-bois et signataires de la tribune « Non à une rentrée expérimentale le 11 mai : nos enfants ne sont pas des cobayes ». Évocation également de la tribune « Mieux vaut une école fermée que maltraitante » par un collectif de parents d’élèves. Suivi de « Mon préféré poisson » d’Aude Rabillon avec Issa, 5 ans.
- 2e partie du plateau école. Suivi de « J’ai un remède » avec Claé, 7 ans, par Chloé Despax et Cabiria Chomel (productrices de la merveilleuse Radio Pandemik, que nous remercions chaudement).
- Mini-entretien avec Solenn Huitric sur les lycées du 19e siècle et la discipline des jeunes corps qui y prévalait + virgule boum badaboum + « Dragon feu » d’Aude Rabillon avec des enfants de CP en REP (réseau d’éducation prioritaire).
- Entretien avec Nicole de l’association Laia sur l’instruction en famille, avec évocation de l’association Les enfants d’abord, de l’école alternative ardéchoise Coly Colam et des pédagogies Steiner, Montessori, Unschooling..
- Rubrique allez écouter une autre émission : Radio Virus sur PFM (99.9 MHz à Arras) + Évocation de l’article « Le gouvernement des playgrounds » de Ferdinand Cazalis et diffusion de « De jeux en places » de Cabiria Chomel, tous deux parus dans Jef Klak n°4, "Ch’val de course".
Diffusions : mercredi 20 mai à 16h sur l’Eko des garrigues (88.5 MHz à Montpellier), vendredi 15 mai à 14h sur ∏node (DAB+ canal 11 à Mulhouse et canal 9 à Paris).
Archives de l’émission : intempestive.net/radio-renversee
Compléments d'info à l'article