Solidarité Rouen Grèce et Zad de Kastelli en Crète : Episode 1

Des amis sont partis de Rouen le 19 février 2019 à destination d’Exarcheia (Athènes) en rejoignant le convoi de solidarité aux mouvements de résistance et de soutien aux migrants initié par Yannis Youlountas.
Puis ils se sont installés en Crète, sur le site même du projet d’aéroport international de Kastelli. Ils envoient régulièrement le récit de leurs aventures.

Episode 1

Départ le 19 février. Le camion a été chargé la veille à la librairie l’Insoumise qui avait centralisé la collecte. Merci à tous : le camion est plein comme un oeuf. A peine la place pour nos affaires personnelles et le matériel et les outils qu’on a prévu pour la Zad de Kastelli.

On est paré en nourriture, grâce à de la récupe et de l’autoréduction efficace, mais tout est dispersé dans de multiples sacs qu’on doit déballer intégralement à chaque arrêt pour trouver tel ou tel truc.
Nous nous relayons au volant mais avons prévu assez de temps (3 jours) avant le rendez-vous à Martigues avec le convoi afin de ne pas rouler de nuit et de parer aux imprévus. On évite soigneusement les péages et on compare les campements de gilets jaunes, la palme revenant à une tour eiffel en bois de palettes. L’idée de compter les ronds-points est vite abandonnée.
Pour payer l’essence, on pioche dans la caisse de soutien : merci les amis ! A ce moment-là, elle paraît sans fond.
Bivouacs sous la pleine lune, B. recroquevillé à l’avant, A. et S. coincés dans la mezzanine.
Au final, dès le mercredi soir, nous avons atteint la Méditerrannée pour un bivouac 3 étoiles en Camargue, avec flamands roses criards et chevaux blancs dans la brume.



Martigues le 22 février.
Nous sommes arrivés les premiers au rendez-vous secret à Martigues, où tous les membres du convoi se retrouvent et où nous allons trier et répartir les chargements. Nous faisons connaissance avec nos 63 collègues au fur et à mesure de leur arrivée, et constatons vite que nous sommes les clochards de la bande. Ce qui a son avantage : on nous offrira (solidarité oblige) les surplus des repas partagés et nous repartirons le lendemain avec encore plus de sacs de fromages.

La salle des fêtes qui nous héberge est vite submergée par une marée de cartons et d’objets divers.

Ambiance foire à tout
Fournitures scolaires

Premières « AG ». Le principe est simple : Y. a déjà tout prévu dans les moindres détails et nous explique comment ça va se passer. On pose des questions si on a bien compris. Ce fonctionnement « horizontal » très particulier a au moins l’avantage d’être très reposant.

On fait partie des « premier jour » qui déchargeront le soir de l’arrivée à Athènes, afin de libérer le fourgon pour pouvoir y dormir ensuite plus confortablement.

Allons-nous pouvoir poursuivre le voyage ?
Vous le saurez à l’épisode 2 et si vous nous soutenez !

Des infos sur le convoi : lamouretlarevolution.net
Contactez-nous : rouenkastelli@riseup.net
Soutenez-nous : https://www.lepotcommun.fr/pot/wr01tsji

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Enquêter et agir contre l’intoxication de Rouen (et du monde)

En soutien à la mobilisation nationale pour une Auto-défense populaire face aux dangers industriels, l’équipe de la revue Z et ses invités seront à Rouen le 26 septembre un an après le gigantesque incendie qui a ravagé l’usine chimique Lubrizol et les entrepôts de Normandie Logistique. « L’événement a...

Audionomie #3 - Fin(s) du monde

Dans ce troisième épisode d’Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d’effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et...

Appel à soutien contre le Carnage au Carnet (44)

L’estuaire de la Loire est en danger ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) !

> Tous les articles "Ecologie"

Derniers articles de la thématique « Zad » :

Journal des luttes de l’Ouest #01

Lors des week-ends de confluence des luttes, on profite de se croiser pour donner des nouvelles de ce qui se passe un peu partout. Des personnes présentes ces 26-27 juin 2020 au jardin des ronces ont décidé de lancer le journal des luttes pour garder une trace écrite de toutes ces nouvelles orales....

> Tous les articles "Zad"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net