Solidarité Rouen Grèce et Zad de Kastelli en Crète : Episode 2

Des amis sont partis de Rouen le 19 février 2019 à destination d’Exarcheia (Athènes) en rejoignant le convoi de solidarité aux mouvements de résistance et de soutien aux migrants initié par Yannis Youlountas.
Puis ils se sont installés en Crète, sur le site même du projet d’aéroport international de Kastelli. Ils envoient régulièrement le récit de leurs aventures.

Episode 2

Vers la Grèce. Après consultation du groupe, la décision est prise de rester le plus discret possible et de partir en petits convois.

Comme par hasard, nous nous retrouvons avec le camion de la ZAD. Faut croire que R. et B. nous ressemblent. Compteurs bloqués à 80 km/h, faut prendre de l’élan dans les côtes et faut bivouaquer sur les aeras de servicio. Une pluie de sms nous abreuve d’infos, chaque camion annonce son passage réussi à la frontière, à chaque voiture de carabinieri nous serrons les fesses. Pour rejoindre le ferry à l’heure, pas d’autre solution que de prendre l’autoroute payante. Merci encore aux contributeurs de la soirée de soutien et du pot commun.

Au final, attente sur le parking à Ancona. Quelqu’un s’est déjà fait voler ses papiers et il faut ruser pour le faire passer (alibi : c’est le lead singer du Yannis Youlountas Tour, et tout le monde de chanter de bon coeur dans le hall d’enregistrement).

Arrivés à Patras, patatras, des copains se font arrêter pour une fouille en règle avec chiens sniffeurs et tutti quanti. Bon c’est le camion de la Zad avec qui nous faisons convoi sur qui ça tombe. Donc on les attend un peu plus loin. Pratique, on peut s’arrêter n’importe où, rond-point, 2x2, fais comme tu le sens, c’est la règle. Plein de SMS de l’orga : il ne faut pas gâcher par notre retard l’arrivée triomphale ! La nuit tombe, il reste 2 heures de route pour Athènes. Les autres sont déjà à nous attendre en bloquant les rues à 2 pâtés de maison des premiers squats à livrer. Ouf, fin du contrôle. On fonce, des péages tous les 20 kms, tarif camion, bam, le camion de la ZAD se met à rouler à 100 à l’heure, le pare-brise est opaque d’une espèce de saumure qui a coulé dessus dans le ferry. Y’a plus que moi en état de conduire, et encore... on branche le TOM TOM : il ne connait pas l’existence même de la Grèce. On ne comprend rien aux panneaux. En plus, il caille, alors que quand même, ON EST EN GRECE.

AG dans la discothèque du ferry (prise de haute lutte, on l’occupe entièrement)

Est-ce que nos amis etc... ?
épisode 3 à venir

Des infos sur le convoi : lamouretlarevolution.net
Contactez-nous : rouenkastelli@riseup.net
Soutenez-nous : https://www.lepotcommun.fr/pot/wr01tsji

Derniers articles de la thématique « Zad » :

> Tous les articles "Zad"

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Enquêter et agir contre l’intoxication de Rouen (et du monde)

En soutien à la mobilisation nationale pour une Auto-défense populaire face aux dangers industriels, l’équipe de la revue Z et ses invités seront à Rouen le 26 septembre un an après le gigantesque incendie qui a ravagé l’usine chimique Lubrizol et les entrepôts de Normandie Logistique. «...

Audionomie #3 - Fin(s) du monde

Dans ce troisième épisode d’Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d’effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et anticapitaliste.

Appel à soutien contre le Carnage au Carnet (44)

L’estuaire de la Loire est en danger ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) !

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net