Stop au charbon, protégeons le climat !

Ende Gelände revient !

C’est quoi « Ende Gelände » ?

Cela veut dire « jusqu’ici et pas plus loin », en allemand. C’est un collectif qui organise chaque année des actions massives pour bloquer des centrales à charbon. Depuis 2015 les milliers des personnes sont venues pour participer à des actions diverses et variées.

Une grande action mondiale de désobéissance civile de masse pour le Climat aura lieu en Allemagne, près de la forêt de Hambach, du 25 au 29 octobre 2018. Des activistes venu.e.s de toute l’Europe bloqueront à cette occasion les infrastructures d’une mine de charbon à ciel ouvert pour protester contre l’industrie fossile.

Des transports de bus vont être organisés depuis Paris. Le coût pour un aller-retour est de 30€, pour un départ tôt le jeudi matin et retour le lundi soir. Vous pouvez déjà vous inscrire ici : https://www.ende-gelaende.org/fr/venir-en-bus/ ou par mail : endegelaende-paris@riseup.net.

Une soirée d’informations en vue de cette mobilisation aura lieu le jeudi 18 octobre au Diable au corps. Elle est ouverte à toutes et tous, des militant-e-s confirmé-e-s au moins confirmé-e-s (adaptation du programme de la soirée en fonction des attentes et expériences des participants), et vise à se rencontrer, échanger des retours d’expérience et apprendre des outils pratiques pour être le mieux préparé-e possible lors du rassemblement.

Il y aura des nouvelles toutes fraîches d’Allemagne et de Paris, des témoignages d’activistes qui ont participé à la dernière action.

Apportez à manger (végétarien ou vegan) pour le buffet partagé.

A propos d’Ende Gelände

Ende Gelände est une coalition rassemblant des initiatives locales, des organisations environnementales, des petits groupes d’action directe et des activistes climatiques venus de toute l’Europe. Ce réseau utilise la désobéissance civile pour lutter contre l’industrie du charbon. Déjà en 2015, 2016 et 2017, les milliers d’ activistes se sont rassemblé.e.s pour occuper des mines et des centrales. Le consensus d’action, rédigé dans un processus collectif lors d’assemblées générales ouvertes, a pour but de rendre notre action transparente et accessible à tou.te.s . Même dans une si grande action, nous prenons soin les uns des autres et nous nous soutenons. Avec Ende Gelände, "nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons". Nous invitons tous les personnes qui rejoignent ce consensus (https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/consensus-daction/))de participer à l’action.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

 !" >Stop au charbon, protégeons le climat !

Soirée d’information le jeudi 18 octobre 2018 à 19h au Diable au corps, en vue de la grande action mondiale de désobéissance civile de masse pour le Climat aura lieu en Allemagne, près de la forêt de Hambach, du 25 au 29 octobre 2018.

> Tous les articles "Ecologie"