[radio]#Épisode 3 : Tchernobyl

« Le nucléaire est une chose trop sérieuse pour l’abandonner aux spécialistes et aux experts. »

Le gouvernement vient d’avancer la possibilité de la création de 6 nouveaux réacteurs nucléaires alors même que la nouvelle loi sur la transition énergétique ne semble pas être une priorité pour l’Etat.

Un nouvel EPR est en construction depuis 2007 à 3H30 de la ville de Rouen : Flamanville. Avec de très nombreux déboires, liés à des pièces défectueuses mais aussi au coût qui avait été sous-estimé. Par ailleurs, le projet très contesté d’enfouissement sur le site de Bure est toujours d’actualité et ce, malgré une très grande opposition ; en plus d’un parc nucléaire obsolète, des milliers de tonnes de matières radioactives circulent partout en France dans des convois ferroviaires. Le nucléaire est présent partout, et parce que le nucléaire ne doit jamais être une histoire de spécialistes, nous vous proposons une série de documentaires radio réalisés par le collectif « La fabrique de l’oubli ».

Épisode 3 : Tchernobyl

1. « Ce qui est à l’oeuvre au coeur du réacteur… »
La Centrale, Elisabeth Filhol, POL, 1990
Description technique de l’accident de Tchernobyl
2. L’enfer
Extrait d’une interview de Vassili Nesterenko, Le crime
de Tchernobyl, le goulag nucléaire, Wladimir Tchertkoff,
Actes Sud, 2006.
3. Monologue sur une vie entière écrite sur une porte,
Nicolaï Fomitch Kalouguine, un père.
La Supplication, Tchernobyl chronique du monde après
l’apocalypse de Svetlana Alexievich, JC Lattès, 1998.
4. « Le dogme Hiroshima »
Le crime de Tchernobyl, le goulag nucléaire, Wladimir
Tchertkoff, Actes Sud, 2006.
6. « Confidentiel. Protocole n°5 du 4 mai 1986… »
Le cycliste de Tchernobyl, Javier SEBASTIAN, Métaillié,
2013
7. « Le ministre Romanenko a recommandé à la
population de fermer les fenêtres… »
Le cycliste de Tchernobyl, Javier SEBASTIAN,
Métaillié, 2013.
8. « Le choc qui a changé ma vie… »
Extrait d’une interview de Vassili Nesterenko , Le crime
de Tchernobyl, le goulag nucléaire, Wladimir Tchertkoff,
Actes Sud, 2006.
9. Extrait du Choeur des enfants, Boris Chkirmankov
La Supplication, Tchernobyl chronique du monde après
l’apocalypse de Svetlana Alexievich, JC Lattès, 1998.

Le projet de Nucléaire, la fabrique de l’oubli est né après la lecture de Oublier Fukushima, d’Arkadi Filine, et de La supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse, de Svetlana Alexievitch.
À la lecture de ces livres, le sentiment que 25 ans après « quelque chose » se rejouait prenait à la gorge. Après le 11 mars 2011, nous étions gavés d’une bouillie d’informations sur la situation à Fukushima. Et puis très vite, comme toujours, au milieu du flot continu des nouvelles, le drame japonais est devenu obsolète. La catastrophe de Fukushima est toujours en cours, celle de Tchernobyl aussi.
Au travers d’autres lectures, il est très vite apparu que le désastre du nucléaire n’était pas que celui des catastrophes, mais bien celui de la routine de la société nucléaire et de la façon dont nous nous en accommodions.

Est donc née l’envie de partager ces textes et d’y réfléchir collectivement. Un petit groupe s’est créé avec le projet de concevoir un document radiophonique. Au bout de deux ans de travail, nous présentons Nucléaire, la fabrique de l’oubli. Deux ans pour lire, écrire, discuter, enregistrer, monter ce document. Nous ne faisons partie d’aucune organisation, nous ne sommes pas spécialistes du nucléaire et nous ne sommes pas non plus spécialistes des techniques sonores. Nous avons appris en faisant à plusieurs.

Nucléaire, la fabrique de l’oubli est un assemblage d’extraits d’analyses, de témoignages, de textes littéraires, d’archives sonores. En une quinzaine d’épisodes de quarante minutes, nous avons essayé de dérouler un fil, d’apercevoir cette société nucléaire qui par son omniprésence se fait oublier.

Derniers articles de la thématique « Antinucléaire » :

Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés

Ce texte, publié sur le blog Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s, est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les...

Farandole d’activités féministe & anti-nucléaire à Bure

Du 24 février au 1er mars, nous vous invitons à continuer de nous questionner, nous rencontrer, nous renforcer et à imaginer plein de belles idées pour la suite du monde. Et pour cela, nous vous invitons, à Bure, à l’endroit même où l’ANDRA est en train d’avancer ses pions pour la création du...

> Tous les articles "Antinucléaire"

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Enquêter et agir contre l’intoxication de Rouen (et du monde)

En soutien à la mobilisation nationale pour une Auto-défense populaire face aux dangers industriels, l’équipe de la revue Z et ses invités seront à Rouen le 26 septembre un an après le gigantesque incendie qui a ravagé l’usine chimique Lubrizol et les entrepôts de Normandie Logistique. «...

Audionomie #3 - Fin(s) du monde

Dans ce troisième épisode d’Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d’effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et anticapitaliste.

Appel à soutien contre le Carnage au Carnet (44)

L’estuaire de la Loire est en danger ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) !

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net