Une nouvelle fois, il s’agit uniquement de réponses sécuritaires quand le mouvement réclame des mesures sociales fortes. Le pays semble vivre un moment déterminant pour son histoire - si on reprend les mots de Macron lui-même - où deux possibilités s’offrent aux francais : tomber dans un régime autoritaire qui empêche largement l’expression d’un mécontentement, en donnant toujours plus de pouvoir à la police ou organiser un sursaut à la hauteur de ce moment historique.
Une partie de la réponse s’annonce samedi à partir de 10h à l’Hôtel de ville pour ce qui est de Rouen. Puis de nouveau à l’hôtel de ville à 14h pour la deuxième partie de la journée.
Stratégie de la préfecture de Seine-Maritime
Bien sûr, d’une manifestation à l’autre, la stratégie change, mais nous pouvons tirer quelques enseignements : d’une part la police rouennaise sera acompagnée de gendarmes mobiles et d’unités de la BAC. La BAC est à la fois très mobile et violente, mais a aussi tendance à s’avancer et donc être isolée. La stratégie de samedi 5 janvier était de repousser les manifestants sur les quais, voire sur la rive gauche, pour libérer l’hyper centre commercial de Rouen : donc attention à ne pas se laisser emmener par là-bas.
L’autre point sur lequel s’appuyer, c’est la déclaration d’Edouard Philipe : il a annoncé que la police avait changé sa doctrine en terme de maintien de l’ordre, cherchant plus le contact et non plus la dispersion. D’ailleurs, nous l’avions constaté les semaines passées. Mais il existe toujours de nombreux moyens de tenir la police en respect.
Quelques conseils pour bien se préparer :
- Manuel de survie en garde à vue : Ce petit guide a pour objectif de donner corps à une généralisation du silence, à l’extension la plus universelle possible du sabotage du travail policier.
- Quelques conseils de préparation avant et pendant la manif }} : revient sur les armes utilisées par la police, les moyens de s’en protéger et comment se comporter face aux différentes situations qu’on peut rencontrer dans une manifesation.
- En cas de blessures, contactez le collectif Rouennais :Face aux armes de la police.
- En cas de garde vue n’oubliez surtout pas que vous n’avez en aucun cas besoin de donner votre code pin en garde vue voici quelques explications ici.
- Si vous voulez vous organiser en une medic team voici une brochure très utile : « Les gestes à adopter en manif », recensant l’ensemble de l’armement utilisé par la police en contexte de manifestations, et indiquant les réactions adaptées à chaque type de blessure.
- En cas d’arrestation ou si vous avez besoin du numéro d’un avocat avant la manifestation, contactez le 07 68 84 84 92 ou via le FB : Legal Team Rouen.
- Filmer la police c’est se protéger, protéger les autres et se défendre. alors voici un guide
Compléments d'info à l'article