Le point sur la mobilisation lycéenne à Rouen

Depuis plus d’une semaine maintenant, des milliers de lycéen-ne-s se mobilisent contre la sélection à l’université, contre la réforme du bac et contre le SNU (Service National Universel). Plusieurs centaines d’établissements ont été bloqués sur toute la France et à Rouen

Certes, la mobilisation lycéenne est surtout dirigée contre « parcoursup » et contre la reforme du bac mais c’est évidemment aussi pour soutenir le mouvement des gilets jaunes ainsi que les lycéens blessés dans les autres villes de France qu’ils entament leur troisième journée de mobilisation à Rouen. On entend alors des slogans comme "Macron démission" au lendemain des annonces de Emmanuel Macron ou le sujet des réformes scolaires n’a pas été abordé.

Pourquoi se battre contre ces reformes ?

► Semestrialisation, démultiplication des filières et modularisation. Dès le deuxième semestre de seconde, les élèves devraient choisir en plus d’un tronc commun dit « Unité générale », des modules à la carte, appelés « Unité d’Approfondissement et de complément » comprenant majeure, mineure et mineure optionnelle, et se construire un parcours personnel de formation. Un temps « Unité d’Accompagnement » serait également consacré à la préparation de l’orientation ou de travail en groupes.
► Le baccalauréat serait lui aussi réformé avec deux modalités de validation : des épreuves terminales au nombre limité et un contrôle continu sur les classes de Première et Terminale. Sans s’engager, le rédacteur du rapport laisse la porte ouverte au Ministère en proposant 3 modalités d’organisation d’un nouveau bac.

Cette réforme, si elle a lieu, c’est l’avènement de l’auto-entrepreneuriat et de l’individualisation. Plus besoin de le démontrer, l’école est le premier lieu de reproduction des inégalités sociales. Avec cette individualisation des parcours, les déterminismes sociaux ne seront que renforcés : quand certain-es se retrouveront à faire des choix par défaut ou par goût, les élèves issus des classes les plus aisées et leurs familles choisiront les parcours les plus valorisés dans le modèle dominant. Ce projet est le pré-requis de la réforme de l’accès à l’université puisque le parcours des élèves est l’élément clé de la sélection via ParcourSup.

Les élèves seront chacun-e rendu-es toujours davantage responsables individuellement de leurs choix, de leurs parcours, de leurs « réussites » ou de leurs « échecs ». Les cadres collectifs de la construction de soi et sa force potentielle face à l’institution seront plus que mis à mal. L’élève deviendrait ainsi l’auto-entrepreneur de sa scolarité : c’est l’avènement du néo-libéralisme.

8H ça bloque un peu partout à Rouen et alentours et la bac est au tacquet pour empêcher les blocages, mais on a le nombre par endroits.

Petit Tuto pour enflammer une poubelle rapidement :

10H 1000 lycéens se sont retrouvés au Cours Clémenceau pour une balade en ville avec l’objectif de libérer leurs camarades des lycées non bloqués avec succès.

11H45 petite charge sur des flics en scooters pour mettre du baume au coeur, et quelques jets de projectiles sur la BAC devant le rectorat.
12H Fin de la manifestation pour aujourd’hui, la bac gaze et charge les manifestants qui se dispersent.

Dans Toutes les manifestations à Rouen, lycéenne ou non, en cas d’arrestation appelez la LEGAL TEAM ROUEN au 07 68 84 84 92.

 [1]

Notes

[1photos : Jean Pierre Sageot
Twitter : simon louvet @LouvetSimon

Derniers articles de la thématique « Contrôle social » :

 ?" >Grenoble, laboratoire de l’ensauvagement ?

COUPS DE BALAIS SUR LA VILLE Grenoble est une ville combative aux contours politiques multiples, riche d’histoires de luttes victorieuses et complexes, une ville nouvelle du XXe siècle que la bourgeoisie classique n’a pas pu pénétrer dans les profondeurs ; elle possède par conséquent un fort...

Boycottons le service national universel

Le Gouvernement a annoncé par la voix de Gabriel Attal son intention de lancer le dispositif du Service National Universel (SNU) dès le mois de juin 2019. Décorticage de cette nouvelle entreprise de contrôle de la jeunesse, une espèce de service civique obligatoire...

> Tous les articles "Contrôle social"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net