Radio renversée n°7 : renverser le féminisme – les afroféministes

Deuxième émission d’une série de trois sur le thème « Renverser le féminisme », avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies. La première ouvrait les micros à des féministes handi. La troisième accueillera des transféministes.

Aujourd’hui, grand entretien avec Fania Noël du collectif afroféministe Mwasi puis avec Amélie Koulanda du collectif Perspective, qui prend soin de la santé mentale des populations noires et non-blanches.

Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) : mp3

L’écouter séquence par séquence (le déroulé précis est sous le lecteur) :

Lien de téléchargement des séquences sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/radiorenversee07

Détail des séquences :

  1. AGF, « Unlistening White Feminism » (CTM Festival, 2017) + lancement + 1e partie de l’entretien avec Mwasi sur les racines de l’afroféminisme et la nécessité d’affronter le féminisme qui se dit universaliste. Avec évocation de textes de femmes mises en esclavage, du Black feminism, du Womanism, de l’Africana womanism, de la Coordination des femmes noires, du Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles et de l’essai Black feminist thought de Patricia Hill Collins (Hyman, 1990). Suivi de « Nemiz » de Pamela Z (A delay is better, 2004).
  2. 2e partie de l’entretien avec Mwasi autour de la non mixité, du mauvais usage de l’intersectionnalité conceptualisée par Kimberlé Crenshaw, de l’importance de la coopération entre collectifs militants, de la figure de l’intellectuel raciste et de la guerre idéologique menée par la France sur les questions raciales. Avec évocation du podcast de Fania Noël, « What’s The F* », et de la revue AssiégéEs. Suivi de « iota mikro » d’Aurélie Nyirabikali Lierman (2012).
  3. 3e partie de l’entretien avec Mwasi, autour du travail sur l’histoire, de l’art comme outil d’éducation et des actions à venir du collectif (Afromfem Tour et Digital Bootcamp). Avec évocation du documentaire d’Amandine Gay, Ouvrir la voix (2016), du livre collectif Noire n’est pas mon métier initié par l’actrice française Aïssa Maïga (Seuil, 2018), de la série Little Fires Everywhere sur un roman de Celeste Ng, du livre Exterminez toutes ces brutes de Sven Lindqvist (réédition Les Arènes, 2014), de l’essai Ne suis-pas une femme ? de bell hooks (Cambourakis, 2015), du film Moonlight de Barry Jenkins et des manifestations en hommage à George Floyd et contre les violences policières. Suivi d’un condensé de la manifestation de Rouen le 5 juin 2020 (l’intempestive).
  4. 1e partie de l’entretien avec Perspective, sur les objectifs du collectif, la criminalisation dans l’accès au soin des populations noires et non blanches, l’importance du « community care ». Avec évocation de « "Race" et discrimination en matière de santé mentale en Occident » (Zinzin Zinzine, 2017), de l’article « De quoi souffrent et meurent les femmes noires ? » (Perspective, 2020), de la validation du fichier hopsyweb par le Conseil d’État et du rapport « Prison et troubles mentaux : Comment remédier aux dérives du système français ? » (Sénat, 2010). Suivi de Ain Bailey, « Five Car Train to Fremont » (2019).
  5. 2e partie de l’entretien avec Perspective, sur l’impact aggravé de la crise sanitaire sur les populations noires et non blanches, sur les violences policières et patriarcales, le trauma communautaire qu’elles engendrent et l’impératif de justice sociale. Avec évocation de l’appel à témoignages « Avez-vous été victime ou témoin de discriminations dans l’accès aux soins, depuis le début de la crise ? » et de la bibliothèque Pearltrees de Perspective. Suivi de schluppipuppie, « Broken music box thrown into grandpiano » (Freesound, 2012, Creative Commons by).
  6. Allez écouter une autre émission que la nôtre : Wi Watt’Heure 32 , « Voix Debout », par Carole Rieussec et Elena Biserna (Revue & corrigée, 2020), avec notamment une lecture de Paul B. Preciado, « Les leçons du virus » (Mediapart, 11 avril 2020). Suivi des remerciements et du son de fin : « Still I rise » de Maya Angelou (1978), avec une traduction de Mathilda & Samuel Légitimus du collectif James Baldwin.

Archives de l’émission : intempestive.net/radio-renversee
S’abonner au podcast de Radio renversée (aide)

Derniers articles de la thématique « Genre - Féminisme » :

Les femmes et le soin dans l’histoire

Pendant la période de confinement liée à l’épidémie du COVID 19, le constat a été fait partout que non seulement les femmes étaient les premières à subir ce confinement à la maison (gestion des enfants, de la maison... en plus du télétravail, violences conjugales...) mais aussi au travail puisque les...

> Tous les articles "Genre - Féminisme"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net