Genre - Féminisme

A écouter Genre - Féminisme

Radio renversée n°7 : renverser le féminisme – les afroféministes

Deuxième émission d’une série de trois sur le thème « Renverser le féminisme », avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies. La première ouvrait les micros à des féministes handi. La troisième accueillera des transféministes.
Aujourd’hui, grand entretien avec Fania Noël du collectif afroféministe Mwasi puis avec Amélie Koulanda du collectif Perspective, qui (...)

Analyses Genre - Féminisme

Les femmes et le soin dans l’histoire

Pendant la période de confinement liée à l’épidémie du COVID 19, le constat a été fait partout que non seulement les femmes étaient les premières à subir ce confinement à la maison (gestion des enfants, de la maison... en plus du télétravail, violences conjugales...) mais aussi au travail puisque les professions en « première ligne » étaient à majorité occupées par des femmes (caissières, soignantes...)
Il nous a semblé intéressant, alors, de revenir sur le rapport entre les femmes et la médecine au cours de l’histoire.

Analyses Genre - Féminisme

De l’avortement en temps de confinement

Pour anticiper les risques d’impossibilité d’assurer les IVG dans les délais légaux, Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, a déposé le 19 mars dernier un amendement visant à rallonger les délais légaux pour pratiquer une IVG dans le cadre du projet de loi Urgence Covid-19. Refusé par le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Petite histoire rapide du droit à l’avortement et quelques infos pratiques.

Analyses Genre - Féminisme

Joyeuse Saint-Valentin !

Retour sur la magie de la Saint Valentin, fête à l’occasion de laquelle, au Moyen-Age, des hommes se déguisaient en ours, pour « chasser » les femmes. Ils les pourchassaient puis les enlevaient pour les emmener de force dans leur « tanière ». Sur place, les victimes subissaient toutes sortes de supplices et de viols.

A lire ailleurs Antinucléaire

Farandole d’activités féministe & anti-nucléaire à Bure

Du 24 février au 1er mars, nous vous invitons à continuer de nous questionner, nous rencontrer, nous renforcer et à imaginer plein de belles idées pour la suite du monde.
Et pour cela, nous vous invitons, à Bure, à l’endroit même où l’ANDRA est en train d’avancer ses pions pour la création du projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaires.

Infos locales Médias

Sons de la manifestation du 9 janvier 2020 à Rouen

Le 9 janvier, l’Acentrale, collectif de radios qui participent à la grève, a assuré un suivi radio depuis Montreuil (La parole errante), Toulouse (Canal Sud) et Nantes (Jet FM) pour relayer les actions, les blocages, les piquets de grève. Enregistrements et appels téléphoniques depuis la manif de Rouen.
Sons de la manif du 9 janvier 2020 à Rouen contre la réforme des retraites
Lien pour télécharger et rediffuser ces sons : https://archive.org/details/ManifRouen9janvier2020
Sons de la manif du 17 (...)

Infos locales Genre - Féminisme

« Elle et mon genre » au Théâtre de Duclair

ELLE ET MON GENRE nous parle de la réalité que subissent les femmes dans notre société. Bien que les femmes soient le thème principal du spectacle, un autre thème, moins évident, a été omniprésent pendant le processus d’écriture, à savoir le regard que nous, hommes et femmes, portons sur la réalité des femmes.

Infos locales Genre - Féminisme

Marche des Fiertés : de Stonewall à aujourd’hui, 50 ans de lutte

Dans les années 1950 et 1960, les homosexuels américains font face à un système juridique très homophobe. Dans le même temps, la fin des années 1960 est très conflictuelle : la décennie connaît les black panthers, la résistance contre la guerre au Viêtnam et toute une contre-culture se développe autour des luttes. Alors que la marche des Fiertés LGBTQI+ va avoir lieu le 4 mai prochain, il nous semblait opportun de revenir sur l’origine de cette marche, en 1969.

Infos locales Genre - Féminisme

Famille et fêtes, une oppression de plus

Si pour vous aussi, les fêtes de fin d’année ne sont pas forcément qu’une partie de plaisir, rejoignez l’apéro féministe organisé par le collectif Droits des femmes de Rouen au Café de l’époque le mercredi 12 décembre pour discuter et s’encourager !

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net