SORRY TO BOTHER YOU

Ça commence par un entretien d’embauche pour un boulot de vendeur en télémarketing qui se présente bien, puis très mal mais qui va fonctionner. Parce que c’est pour entrer dans un monde où l’intérêt n’est pas d’être qualifié, de correctement se vendre, mais juste d’être là et d’exécuter les tâches à exécuter. Où on fait le job ou on dégage.
Un travail symbole de l’époque, ça va vite, c’est humiliant, c’est abrutissant.
Ça part de l’idée de sortir de la misère quotidienne, d’abord comme on peut puis en grand, se laisser happer par le confort matériel, la sécurité de ne plus errer.
Jusqu’à se cacher le support macabre sur lequel on se fait de l’argent.
Le film va loin, parfois on se dit que non quand même, c’est s’engager sur un terrain glissant : on transforme les esclaves humains classiques en bête de somme pour un travail plus efficace. Littéralement. Mais en fait ça ne va jamais trop loin. Quand il caricature l’esclavage du monde moderne, c’est finalement assez fin. Parce que ces bêtes de sommes finissent aussi par s’organiser.

C’est une comédie pas si drôle, parce que les ressorts comiques sont justement dans ce que notre époque a de tragique : la misère, ce que chacun est prêt à faire/dire/donner pour en sortir. Ce que ceux qui ont le pouvoir mettent en place pour l’entretenir.
Mais on en ressort boosté, le sourire aux lèvres : il n’y a aucun renoncement, et le retournement est jubilatoire.

Derniers articles de la thématique « Contrôle social » :

Une petite histoire des empreintes digitales

Vous vous demandez d’où vient cette manie des flics et de l’administration de prendre vos empreintes digitales à tout bout de champ ? Voici une réponse donnée par l’historien Carlo Ginzburg, extrait d’un article intitulé « Traces ». Attention l’histoire est moche… On pouvait s’en douter ...

Putride patrie : sur le Service National Universel

Pas à pas, le Service National Universel (SNU) se dévoile et se révèle être un véritable service militaire. Les annonces de ce mercredi 16 janvier du perfide Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ne font que le confirmer. Un article de...

> Tous les articles "Contrôle social"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net