Acharnement judiciaire contre les Gilets Jaunes

Une synthèse des audiences de comparutions immédiates au Tribunal de Lyon après les manifestations du samedi.

S’en aller dans la galère des gilets jaunes ? Eh quoi faire, de par tous les diables dans cette galère ? Oh ! Galère, galère, tu mets bien ma bourse aux galères.
(Détournement d’une réplique de Le pédant joué, extrait de Cyrano de Bergerac 1654)

« Retirez vos mains de vos poches ! » phrase prononcée à l’encontre d’un gilet jaune de 60 ans par la jeune juge, Madame A. !!

Au palais de justice de Lyon, depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, les lundis se succèdent mais les audiences sont de plus en plus caricaturales. Comment exercer la justice quand les peines ont été dictées en amont ? Quand on n’a pas de marge de manœuvre ? Et quand finalement : juge aux comparutions immédiates des gilets n’est qu’un travail alimentaire. Les juges J…et A… font le job sans plus. La plus jeune, quand un de ses assesseurs gère le dossier, repousse un peu sa chaise et se met à pianoter sur son mobile…comme une élève… c’est peut-être chiant les audiences mais elle dispose d’un droit de retrait.

Rappelons que ces dossiers instruits sur la base d’un seul document, un PV de police, c’est-à-dire d’une personne assermentée, sont considérés comme béton, incontestables dès lors, il n’y a plus qu’à dérouler le tapis et jouer son rôle.

Lire la suite de l’article sur Rebellyon.info.

Derniers articles de la thématique « Répression des luttes » :

Il n’y a pas qu’à Rouen qu’on manifestait lundi 11 mai

De Rouen à Saint-Brieuc et d’Amiens à Marseille, une multitude de rassemblements ont marqué la première journée du « déconfinement ». Les plus importants se sont tenus devant les hôpitaux, en soutien aux soignant·es, parfois eux-mêmes en grève. Leur mobilisation exemplaire contre le Covid-19 autant que le...

Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés

Ce texte, publié sur le blog Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s, est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les...

> Tous les articles "Répression des luttes"

Derniers articles de la thématique « Gilets jaunes » :

Formation à l’action

du retour pour 2020 avec une formation à l’action avec Diffraction au menu déjà : binômes groupes affinitaires prise de décision rapides point juridique gratos, rien à vendre juste les idées à partager. amenez de quoi à manger/boire aussi pendant la soirée. fin prévu pour 22h....

> Tous les articles "Gilets jaunes"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net