S’en aller dans la galère des gilets jaunes ? Eh quoi faire, de par tous les diables dans cette galère ? Oh ! Galère, galère, tu mets bien ma bourse aux galères.
(Détournement d’une réplique de Le pédant joué, extrait de Cyrano de Bergerac 1654)
« Retirez vos mains de vos poches ! » phrase prononcée à l’encontre d’un gilet jaune de 60 ans par la jeune juge, Madame A. !!
Au palais de justice de Lyon, depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, les lundis se succèdent mais les audiences sont de plus en plus caricaturales. Comment exercer la justice quand les peines ont été dictées en amont ? Quand on n’a pas de marge de manœuvre ? Et quand finalement : juge aux comparutions immédiates des gilets n’est qu’un travail alimentaire. Les juges J…et A… font le job sans plus. La plus jeune, quand un de ses assesseurs gère le dossier, repousse un peu sa chaise et se met à pianoter sur son mobile…comme une élève… c’est peut-être chiant les audiences mais elle dispose d’un droit de retrait.
Rappelons que ces dossiers instruits sur la base d’un seul document, un PV de police, c’est-à-dire d’une personne assermentée, sont considérés comme béton, incontestables dès lors, il n’y a plus qu’à dérouler le tapis et jouer son rôle.
Compléments d'info à l'article