Médiapart et arte radio ont mis en ligne des enregistrements de la police rouennaise révélant un profond racisme, viscéral et dangereux.

Médiapart et arte radio ont mis en ligne des enregistrements de la police rouennaise révélant un profond racisme, viscéral et dangereux.
De Rouen à Saint-Brieuc et d’Amiens à Marseille, une multitude de rassemblements ont marqué la première journée du « déconfinement ». Les plus importants se sont tenus devant les hôpitaux, en soutien aux soignant·es, parfois eux-mêmes en grève. Leur mobilisation exemplaire contre le Covid-19 autant que le mépris jamais démenti des gouvernements à leur égard préfigurent le rôle prépondérant des personnels médicaux dans les mouvements sociaux qui éclateront tôt ou tard.
Ce texte, publié sur le blog Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s, est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les obligent à « s’abstenir de rentrer en relation » entre elles. Par cette tribune, publiée également sur Reporterre et Mediapart et faisant suite à une enquête en trois volets elles souhaitent se réapproprier tant bien que mal une expression collective face à cette répression atomisante.
En Vendée, la ZAD de la Dune se bat depuis plus de six mois contre un projet de port de plaisance et son monde. En plein confinement, la préfecture évacue la ZAD, envoie 200 gendarmes, un hélico, des drones et ... 70 locaux/locales zélé.e.s pour incendier nos cabanes, défoncer des cametars et s’emparer de nos animaux. Le fond de l’air est brun.
Voici une tribune sur l’expulsion-destruction de la zone le 8 mars 2020
Avoir 12 ans en macronie c’est se voir promettre...
Après la grève de la faim et un deuxième communiqué, un troisième communiqué dénonçant France Terre d’Asile hier le collectif de prisonnier souhaite continuer à faire sortir les informations sur la situation dans le CRA.
Blocage de l’Hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen le 14 janvier 2020. Action interprofessionnelle dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites. Dans cet hôpital, s’était tenue en 2018 une grève de la faim de 18 jours pour dénoncer les conditions de travail et d’accueil des patient·es. À son issue, un protocole d’accord avait été signé. La direction ne le respecte pas. Sons captés pour l’Acentrale, collectif de radios qui participent à la grève.
Lien de (...)
Rassemblement à 11h Vendredi 10 janvier devant le palais de justice.
Le 9 janvier, l’Acentrale, collectif de radios qui participent à la grève, a assuré un suivi radio depuis Montreuil (La parole errante), Toulouse (Canal Sud) et Nantes (Jet FM) pour relayer les actions, les blocages, les piquets de grève. Enregistrements et appels téléphoniques depuis la manif de Rouen.
Sons de la manif du 9 janvier 2020 à Rouen contre la réforme des retraites
Lien pour télécharger et rediffuser ces sons : https://archive.org/details/ManifRouen9janvier2020
Sons de la (...)
Bad Citizen : une nouvelle application d’informations juridiques pour apprendre à se défendre face aux institutions policières et judiciaires
Lancement de la plateforme courrierparloirhelicoptere.noblogs.org/ pour référencer et partager des expériences et des outils de soutien aux personnes incarcérées
Il y a 120 ans, le 6 août 1894, à Paris, s’ouvre le « Procès des Trente » devant la Cour d’Assises de la Seine. Le pouvoir et la police, désirant en finir avec « la propagande par le fait » et les agissements anarchistes, ont intensifié la répression contre le mouvement anarchiste grâce au vote des « lois scélérates »
Parce qu’il nous paraissait nécessaire et urgent de réaffirmer que la pratique medic est une pratique politique avec tout ce qui en découle, plusieurs collectifs ont rédigé et signé le communiqué que voici.
Pour les personnes ne pouvant lire le texte sur les images associées au post, vous pouvez en retrouver une version textuelle ci-dessous.
Ni ego, ni héros !
Communiqué unitaire de collectifs Street Medic
Mai 2019
Depuis plusieurs mois, nombre de bénévoles ont choisi de (...)
GIORGOS, NIKOS, ROUVIKONAS CONTRE LA REPRESSION
Identifiés à la suite de l’attaque du Parlment (à la peinture) le 21 mai dernier en soutien à Dimitris Koufontinas, un camarade incarcéré à perpétuité en grève de la faim, les deux activistes doivent rassembler à eux deux 60 000 euros avant le 14 juin, sans quoi ils passeront 10 ans derrière les barreaux.
Le premier ministre et la Justice tente une fois pour toutes de mettre hors d’état de nuire Giorgos Kalaïtzidis, co-fondateur de (...)
Ces derniers mois, la question de la doctrine du maintien de l’ordre commence à interroger dans les médias. Il faut dire qu’avec la répétition régulière et importante de situations émeutières depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le maintien de l’ordre a été particulièrement mis à l’épreuve. Ce texte essaie de revenir sur les transformations opérées ces dernières années dans la pratique du Maintien de l’ordre en France.
Commercy, c’est le turfu. Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, Commercy, commune de Meuse s’est faite remarquer par l’imaginaire qu’elle a développé : celui du communalisme, de l’auto-organisation et des assemblées populaires.
Alors que le mouvement « Gilets Jaunes » continue de battre son plein, début février, à Toulouse, deux perquisitions mobilisent plusieurs dizaines de policiers pour mettre en examen un homme. Un coup de pression alors que le dossier est vide, sur des personnes présentes dans le mouvement « Gilets Jaunes » et liées à ce que l’Etat désigne « la mouvance autonome ».
Une synthèse des audiences de comparutions immédiates au Tribunal de Lyon après les manifestations du samedi, publiée sur Rebellyon.info.
« Le nucléaire est une chose trop sérieuse pour l’abandonner aux spécialistes et aux experts. »
Retour sur le mouvement des Gilets Jaunes et la répression qui l’accompagne ces derniers jours.
A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net