Amazon s’installe à Rouen mais c’est quoi « Amazon » ?

L’ancien site de Petroplus à Grand Couronne pourrait devenir un entrepôt de la plus grande entreprise au monde : Amazon. Rien n’est acté pour l’instant, mais quelques questions semblent légitimes. Ça veut dire quoi au juste qu’Amazon s’installe à Rouen ? Ça ressemble à quoi la vie économique générée par cette entreprise ? Ça ressemble à quoi la vie tout court au sein d’Amazon ?

Amazon c’est 6000000 employé dans le monde pour 150 millards d’euros de chiffre d’affaire. L’entreprise est présente à peu près partout. Elle est en expansion permanente et ne se contente pas du e-commerce de ses débuts, en 1994, dans un garage, à Seattle.
Aujourd’hui, Amazon, c’est aussi bien de la vente d’outils, que de serveurs data, de la nourriture, du fret, des assurances, des médicaments, du streaming. C’est le plus gros fabricant de vêtements aux Etats-Unis. L’entreprise développe de nouvelles technologies en robotique, en reconnaissance faciale et cherche même à faire du tourisme spatial.

Amazon vend et achemine des milliards de marchandises, est capable de livrer dans le centre de Nice, Paris et Lyon en une heure, elle est l’un des rouages le plus important du capitalisme. Distribuant la marchandise en raccoursissant l’espace-temps, elle accélère par la même occasion l’exploitation des hommes et des femmes, obligeant à produire au rythme des commandes sur internet.
Cette accélération s’accompagne évidemment d’une destruction de l’environnement à la même échelle et à un rythme similaire : les produits sont fabriqués, consommés et abandonnés de plus en plus vite.

Amazon c’est aussi l’exploitation humaine et le développement constant des moyens pour celle-ci.
Pour exemple, chaque employé a un objet connecté permettant de calculer précisément le nombre de kilomètres qu’il fait (en moyenne, 20 km pour les pickers). Cet objet calcule le nombre d’arrêts, le temps d’arrêt le nombre de produits scannés et toutes sortes de données pour le super manager qui, aidé de logiciels, peut tout simplement calculer la productivité de chaque employé. En cas de résultat insuffisant, il est renvoyé automatiquement.
Comme le relève le site The Verge , toute forme de contestation et d’organisation syndicale est accueilli par la firme comme contraire à ses intérêts et traité comme tel. Le sitegizmodo nous apprend l’existence d’une vidéo destinée aux cadres de l’entreprise pour enrayer les actions syndicales.
Un autre article , en français, détaille aussi ces pratiques.

Pas une année ne passe sans qu’Amazon ne présente un nouvelle innovation, n’investisse dans de nouvelles branches stratégiques. Mais il s’agit bien d’une stratégie à long terme de contrôle du monde et du marché. L’objectif est d’être le seul intermediaire entre le consomateur et le marché, le seul à controler l’entrée sur ce marché. Amazon cherche simplement à devenir le monde.

En bonus

METROPOLIS en 2012. À Seattle, à propos de Seattle et contre Seattle. lundi.am

Derniers articles de la thématique « salariat-précariat » :

Droit de retrait dans une usine au Havre et en cascade dans toute la France

Alors que le confinement est généralisé, l’économie doit continuer à tourner et ce sont les ouvriers en première ligne qui prennent des risques pour le grand capital. Mais de plus en plus d’ouvriers refusent de rependre le travail dans ces conditions. C’est le cas par exemple des ouvriers de Safran...

Présentation de Pour la Grève par Rugir

La grève est un bras d’honneur permanent. Suspendre la production, ne plus perdre sa vie à la gagner, c’est une rupture avec tout le sens qui tient le monde de l’économie.

> Tous les articles "salariat-précariat"

Derniers articles de la thématique « Politique locale » :

Grève des loyers 2020

Parce que le semblant d’aide promis par le gouvernement est aussi illusoire que les masques dans les hôpitaux.

 ?" >Rouen, vers un tourisme de masse ?

Si vous avez eu le malheur dans votre vie récente de vous rendre à Venise, Barcelone, ou encore Saint-Malo, vous savez ce qu’est le tourisme de masse et vous savez aussi que vous ne souhaiteriez pas ça pour la ville dans laquelle vous vivez. A Rouen, par moments, éviter un groupe de vieux touristes...

> Tous les articles "Politique locale"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net