Procès de la Garenne

Tout commença à la mi-juin. À l’instar de ses aînés de Nantes, de Paris ou de Caen, la Garenne naissait sur celle simple idée : celle que personne n’est illégal.
Un mois et demi plus tard et après maints reports, l’audience qui se tiendra lundi prochain au 22 rue de Crosne sera de la plus grande importance pour l’avenir du lieu.

Vision d’un empire crépusculaire à qui il ne reste plus que son arrogance à quoi se rattacher, le pouvoir d’état symbolisé par la préfecture n’a su que répondre par l’agressive avant de se réfugier dans le mutisme.
L’autorité municipale, elle, a brillé par son impuissance et ses doubles discours.

Pourtant celles et ceux qui n’attendent rien de plus qu’un toit sur leur tête et un peu de dignité ont su faire vivre ce lieu et l’organiser. Là où l’état a failli, l’autogestion a triomphé.

Lundi prochain, le tribunal d’instance de Rouen rendra sa décision concernant l’occupation de la Garenne.

La situation est la même que lors de l’audience de la semaine dernière, la mairie persistant dans sa demande d’expulsion.

La préfecture et le département ont quand à eux, décidés de se murer dans le silence plutôt que d’avoir à prendre la responsabilité de leurs actes, parfois illégaux. [La préfète Fabienne Buccio a été condamnée le 31 mai dernier à verser 2000€ de dommages et intérêts pour l’expulsion illégale de quatre citoyens irakiens]

À moins d’un nouveau report, la décision prise par le juge pourrait bien être cette fois, défavorable.

L’attaque d’une rare violence menée dans la nuit du 26 par ce que certain.e.s osent encore appeler les « forces de l’ordre » à l’université de Paris VIII pour y déloger les 200 exilé.e.s qui y vivaient ne doit pas réussir son œuvre d’intimidation. Nous ne connaissons déjà que trop bien l’inhumanité des pouvoirs publics et la brutalité extrême que sa police est capable de déployer quand l’ordre lui en est intimé.

La vieille stratégie consistant à agir pendant les vacances d’été afin d’étouffer les risques de mobilisations massives a vécu. Nous-nous devons de rester mobilisé.e.s et contrer ensemble, cette tactique indigne d’un gouvernement dit « démocratique ».

La Garenne elle, doit vivre mais elle n’est pas seule dans ce combat. Dans des villes toujours plus nombreuses, des initiatives similaires se sont créés ces derniers mois. Comme autant de surgissements humains, l’EHPAD de Nantes, le Marais de Caen et bien d’autres, sont autant de preuves du refus toujours plus fort d’un cynisme décomplexé. Ils sont les révélateurs d’une volonté forte d’agir, ici et maintenant, pour le droit à la dignité, pour rendre visible l’invisible.

L’espoir est donc là, à portée de main. À nous de ne pas faiblir dans notre mobilisation pour pouvoir le saisir.

Rassemblement Lundi 2 Juillet à 14H devant le tribunal d’instance.
22 rue de Crosne – Près de la place du Vieux Marché

Développement récent  : Jeudi soir, à l’issu du dernier conseil municipal avant septembre, la mairie a entériné la vente de l’immeuble la Garenne. L’acheteur n’est pas encore connu.

La manière dont ce changement de situation pourrait peser dans la décision de la justice reste difficile à appréhender.

Elle pourrait pousser à une décision d’expulsion qui dédoinerait la mairie de ses responsabilitées. Elle pourrait aussi avoir pour conséquence d’accorder un nouveau répis à l’occupation étant donné que la procédure avait été originellement initiée par une plainte de la mairie.

Affaire à suivre......

Derniers articles de la thématique « La Garenne » :

Appel à cuisine solidaire pour les Exilé.es

Quelles que soient les résistances, elles commencent généralement avec une histoire de cantine populaire, parce que le besoin premier de tout humain est de se nourrir, le suivant de se soigner et de s’abriter. Se donner les moyens de l’autonomie, mais surtout les donner à d’autres, me semble un...

L’université de Rouen en lutte pour les exilé.es

La mobilisation continue à la faculté de Rouen : une assemblée générale aura lieu le 20 novembre sur l’esplanade de la faculté de Lettres à 10h et le jeudi 22 novembre l’ensemble du personnel et les étudiants en lutte appellent à manifester à 13h au départ de la cathédrale. Voici leur communiqué.

> Tous les articles "La Garenne"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net