Covid-19 - suivi sur Rouen, infos pratiques, entraide et analyses

La pandémie en cours est un défi à l’organisation autonome et collective. La situation actuelle nous prend de cours et nous laisse perplexe sur bien des points. Quel est le danger réel ? Comment s’en prémunir, se protéger les uns les autres tout en enrayant la crise sanitaire ? Comment tenir compte des nouveaux paramètres de l’organisation sociale tout en n’étant pas juste isolé.e.s. ?
La « guerre » déclarée par l’Etat n’est pas simplement sanitaire, mais accentue la guerre sociale et nous prépare à une société et une vie redessinées. L’idée ici est donc de continuer à s’organiser, et de faire en sorte qu’une vie collective perdure et se saisisse de la situation.

Suivi: 6 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Ouverture d’un centre pour sans-abri porteurs du Covid-19

    Dans un foyer situé dans le quartier du Château-Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray, un centre d’hébergement spécialisé a ouvert, destiné à accueillir des personnes sans-abri qui ont été dépistées comme porteuses du Covid-19 dans ses formes les moins graves. D’après Paris Normandie, il semble difficile d’obtenir des informations sur ce centre...

  • A Rouen, les boîtes à lire transformées en garde-manger

    La Ville de Rouen décide de transformer ses boîtes à lire en garde-manger, se reposant par là-même sur la générosité des uns et des autres plutôt que de mettre en place des aides municipales. Par ailleurs, elle précise que les boissons alcoolisées y sont interdites, posant d’emblée une barrière morale entre ce qui est correct de donner et ce qui ne l’est pas. Rappelons qu’en ces temps de déplacement limité et contrôlé, il est d’autant plus difficile de trouver de l’alcool pour ceux qui sont dépendants.

  • Une cagnotte en ligne pour aider les migrants

    Une cagnotte a été mise en ligne, mardi 24 mars 2020, pour venir en aide aux migrants et aux laissés-pour-compte à Rouen, en cette période de confinement.

  • 6 mois de prison et 3750 euros d’amende pour violation réitérée du confinement

    L’Assemblée Nationale a créé un délit de violation réitérée du confinement qui peut vous valoir une garde-à-vue, un jugement en urgence et un emprisonnement.

  • La durée du travail portée jusqu’à 60 heures par semaine.

    Penicaud a annoncé qu’il serait possible de faire travailler les gens 60h par semaine. A l’heure actuelle,le maximum est de 48h. Ces mesures toucheront des domaines très larges puisque sont concernés : « l’énergie », « les télécoms », « la logistique », « les transports » ou encore « l’agroalimentaire ».

  • Un salarié de maintenance de l’usine Renault Cléon est décédé du Coronavirus.

    Communiqué CGT Renault Cléon nous apprend ce soir nous apprend le décès d’un salarié en maintenance de l’usine par le coronavirus. Il avait 56 ans. Le lundi 16, les travailleurs du site se posaient tous la question de quitter le site pour ne prendre aucun risque. Mais dans tous les secteurs de production, l’encadrement imposait la continuité de l’activité.
    Vous pouvez lire le communiqué ici.

Entraide & pratiques

Où trouver de l’information fiable sans s’en remettre uniquement aux gouvernants ? Des groupes de discussions/informations facebook et telegram s’organisent. Leur ligne : prendre au sérieux la situation de pandémie tout en y répondant par de la solidarité et de l’information sérieuse. On y trouve des conseils pratiques, des infos sur la situation dans les hopitaux, des messages d’aides pour les personnes qui travaillent encore et se demandent comment elles peuvent s’organiser, des traductions de textes venant de l’extérieur, des analyses et des prises de positions.

Quelques ressources :

Un réseau de solidarité intitulé #COVID-ENTRAIDE est en train de se monter à une échelle nationale sur l’application Telegram avec de très nombreux groupes thématiques et locaux :

Textes utiles

Lire/écrire le confinement

Analyses & perspectives de luttes

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

 Covid-19 » et nos corps" >L’épisode « Covid-19 » et nos corps

C’est peu dire que la période actuelle atteint nos corps. Pour commencer par le moins intéressant, un des points de « mobilisation » des réseaux sociaux, c’est notamment l’entretien des corps : ça va du magazine féminin qui encourage les femmes à ne pas se laisser aller, aux multiples cours de yoga que...

La Gazette des confiné·es #5 – Journaux, chloroquine, marchés au pas

La Gazette des confiné·es est un collectif ouvert d’ami·es basé·es entre autres à Nantes, Tours et Paris qui souhaitent mutualiser la prise d’informations portant sur la crise du Covid-19 sur internet afin de ne pas rester chacun·e de son côté isolé·e face aux écrans et de nous libérer du temps pour faire...

 l’école à la maison » : il faut oser dire qu’il n’y aura pas eu de cours" >A propos de « l’école à la maison » : il faut oser dire qu’il n’y aura pas eu de cours

Qu’il n’y ait pas de malentendu : à tous les niveaux, les professeurs ont immédiatement utilisé et inventé mille et mille moyens pour prendre contact avec les élèves et étudiants, leur transmettre des cours, des exercices, des corrigés, des indications de lecture, pour leur fixer des rendez-vous en vidéo,...

> Tous les articles "Covid-19"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net