Cet épisode débute l’analyse théorique du confusionnisme qui désigne l’injection d’idées réactionnaires dans les milieux militants à l’aide de techniques rhétoriques et de manipulation.
Antifascisme
La police comme symbole de la masculinité en crise
À travers une analyse des discours et sur fond de crise, nous montrerons comment se construit une masculinité raciste et misogyne allant de la police jusqu’aux incels.
Révolution noire ! #3 Casey et la condition d’une noire indigène dans les banlieues françaises.
Des textes sur la condition des Noir.e.s dans l’Histoire pour penser la situation actuelle. 3/10
Eloge de la servilité ou le langage de la colonisation
La mort de George Floyd a de nouveau ouvert une brèche dans le monde lissé et bien portant qu’on nous vend en permanence. Et amène à se poser encore les questions historiques de l’existence du racisme, de la colonialisation, de ce qui a permis qu’à un moment la domination de peuples sur d’autres soit acceptée par le plus grand nombre.
Nous reproduisons ici un extrait d’un texte publié aux Antilles en 2007, quelques mois avant le mouvement de grève et de blocage général de la Guadeloupe et dans une moindre mesure de la Martinique, en février et mars 2008.
Il est issu du premier numéro d’une revue intitulée LaKouZémi, initiée par le poète Monchoachi.
Révolution Noire ! Léon-Gontran Damas et l’aliénation culturelle #2
Des textes sur la condition des Noir.e.s dans l’Histoire pour penser la situation actuelle. 2/10
Révolution Noire ! Sur la condition des Noir.e.s dans l’Histoire #1
Des textes sur la condition des Noir.e.s dans l’Histoire pour penser la situation actuelle. 1/10
Nuit américaine #2 : Trump et l’église, la France, la récupération commerciale...
Après plusieurs décénies d’impunité, les Etats-Unis connaissent, depuis le 26 mai et la mort de George Floyd à Minneapolis, une révolte historique. Cette nuit les manifestations ont continué malgré les couvre-feux et des dispositifs démesurés.
Rassemblement à Rouen en hommage G.Floyd
18h palais de justice
Nuit américaine #1 : Maison Blanche, mort d’un manifestant, anonymous...
Après plusieurs décénies d’impunité, les Etats-Unis connaissent depuis le 26 mai et la mort de George Floyd à Minneapolis, une révolte historique. Cette nuit une énorme manifestation a tenté de pénétrer dans la Maison Blanche, obligeant Trump à fuir dans un bunker sécurisé. Un manifestant a été tué par la police à Louisville dans le Kentucky.
Une révolte historique qui mérite bien un petit récapitulatif de la nuit du 31 mai.
Quand Patrick Devedjian attaquait le campus de Rouen avec son groupe d’extrême droite
Alors que la presse nationale pleure l’ancien ministre de Sarkozy qui selon lui : « incarnait la politique comme je l’aime », il convient de rappeler qu’avant d’être au RPR puis à l’UMP en tant que ministre de Chirac et Sarkozy, il a eu une belle jeunesse dans l’extrême droite.
Dans les années 60, le jeune Devedjian rejoint avec Alain Madelin, Hervé Novelli, Claude Goasguen et Gérard Longuet, le groupe activiste d’extrême droite Occident
PAS DE GUERRE CONTRE LA SYRIE DU NORD !
En tant que Commune Internationaliste de Rojava et campagne internationale RISEUP4ROJAVA nous appelons à une mobilisation mondiale contre une invasion turque dans le nord de la Syrie.
Pas de concours de l’Eurovision au pays de l’apartheid !
Pour protester contre l’organisation du concours de l’Eurovision 2019 en Israël,
l’AFPS de Rouen vous appelle à participer à un rassemblement :
Vendredi 10 Mai à 17 H00
devant les nouveaux locaux de FR 3,
sur les quais rive droite , en face des Docks 76
Contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, contre toutes les formes de racisme
Sur Dijoncter.info, une tribune ouverte par des associations, partis, syndicats, indépendants contre le racisme sous toutes ses formes.
Acte XII Au Mans, Les royalistes de l’action francaise expulsés du cortège
Les royalistes de l’action française ont été expulsés du cortège des Gilets Jaunes au Mans.
A propos des attaques fascistes contre L’Ecluse à Reims.
Communiqué de L’Écluse, centre social et culturel autogéré à Reims, suite à une série d’attaques d’un groupe de supporters de football proche de l’extrême droite et des mouvements identitaires.
Un des meurtriers de Clément Méric « a refait sa vie à Rouen »
Ce mardi 5 septembre s’est ouvert le procès des skinheads accusés du meurtre de Clément Méric, assassiné le 5 juin 2013. Le jeune homme était âgé de 18 ans et s’est fait tuer à Paris par cinq membres de l’extrême droite francilienne. Esteban Morillo est le principal accusé de l’affaire. A l’occasion de son procès, ce dernier s’est métamorphosé afin d’essayer de convaincre qu’il avait changé : costume trois pièces à la place du bombers habituel. Il a également fait recouvrir ses tatouages fascistes : « travail, famille, patrie » juste avant le procès. Les accusés font tout pour dépolitiser leurs crimes.