Antifascisme

Fulgurances Antifascisme

Eloge de la servilité ou le langage de la colonisation

La mort de George Floyd a de nouveau ouvert une brèche dans le monde lissé et bien portant qu’on nous vend en permanence. Et amène à se poser encore les questions historiques de l’existence du racisme, de la colonialisation, de ce qui a permis qu’à un moment la domination de peuples sur d’autres soit acceptée par le plus grand nombre.
Nous reproduisons ici un extrait d’un texte publié aux Antilles en 2007, quelques mois avant le mouvement de grève et de blocage général de la Guadeloupe et dans une moindre mesure de la Martinique, en février et mars 2008.
Il est issu du premier numéro d’une revue intitulée LaKouZémi, initiée par le poète Monchoachi.

Analyses Antifascisme

Nuit américaine #1 : Maison Blanche, mort d’un manifestant, anonymous...

Après plusieurs décénies d’impunité, les Etats-Unis connaissent depuis le 26 mai et la mort de George Floyd à Minneapolis, une révolte historique. Cette nuit une énorme manifestation a tenté de pénétrer dans la Maison Blanche, obligeant Trump à fuir dans un bunker sécurisé. Un manifestant a été tué par la police à Louisville dans le Kentucky.
Une révolte historique qui mérite bien un petit récapitulatif de la nuit du 31 mai.

Infos locales Antifascisme

Quand Patrick Devedjian attaquait le campus de Rouen avec son groupe d’extrême droite

Alors que la presse nationale pleure l’ancien ministre de Sarkozy qui selon lui : « incarnait la politique comme je l’aime », il convient de rappeler qu’avant d’être au RPR puis à l’UMP en tant que ministre de Chirac et Sarkozy, il a eu une belle jeunesse dans l’extrême droite.
Dans les années 60, le jeune Devedjian rejoint avec Alain Madelin, Hervé Novelli, Claude Goasguen et Gérard Longuet, le groupe activiste d’extrême droite Occident

Infos locales Antifascisme

Un des meurtriers de Clément Méric « a refait sa vie à Rouen »

Ce mardi 5 septembre s’est ouvert le procès des skinheads accusés du meurtre de Clément Méric, assassiné le 5 juin 2013. Le jeune homme était âgé de 18 ans et s’est fait tuer à Paris par cinq membres de l’extrême droite francilienne. Esteban Morillo est le principal accusé de l’affaire. A l’occasion de son procès, ce dernier s’est métamorphosé afin d’essayer de convaincre qu’il avait changé : costume trois pièces à la place du bombers habituel. Il a également fait recouvrir ses tatouages fascistes : « travail, famille, patrie » juste avant le procès. Les accusés font tout pour dépolitiser leurs crimes.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net