Pendant la période de confinement liée à l’épidémie du COVID 19, le constat a été fait partout que non seulement les femmes étaient les premières à subir ce confinement à la maison (gestion des enfants, de la maison... en plus du télétravail, violences conjugales...) mais aussi au travail puisque les professions en « première ligne » étaient à majorité occupées par des femmes (caissières, soignantes...)
Il nous a semblé intéressant, alors, de revenir sur le rapport entre les femmes et la médecine au cours de l’histoire.
Analyses
Transphobie et justice : il est intolérable d’être toléré
Récit du procès en trois actes d’une agression transphobe à Bordeaux.
Erratum dans l’article De l’avortement en temps de confinement
Rectificatif sur le planning familial de Rouen.
Homosexualité et refus du travail
traduction d’un texte italien signé Mario Mieli publié originellement en 1976
De l’avortement en temps de confinement
Pour anticiper les risques d’impossibilité d’assurer les IVG dans les délais légaux, Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, a déposé le 19 mars dernier un amendement visant à rallonger les délais légaux pour pratiquer une IVG dans le cadre du projet de loi Urgence Covid-19. Refusé par le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Petite histoire rapide du droit à l’avortement et quelques infos pratiques.
Joyeuse Saint-Valentin !
Retour sur la magie de la Saint Valentin, fête à l’occasion de laquelle, au Moyen-Age, des hommes se déguisaient en ours, pour « chasser » les femmes. Ils les pourchassaient puis les enlevaient pour les emmener de force dans leur « tanière ». Sur place, les victimes subissaient toutes sortes de supplices et de viols.
Hangry Zine
Appel à contribution pour un zine collectif autour de notre rapport au corps.
Comment j’ai été convaincue par l’écriture inclusive
En janvier 2018 paraît Féministes, Récits militants sur la cause des femmes. Il s’agit de « témoignages, parlant des femmes aujourd’hui », la rédactrice en chef est une membre du « Collectif des Créatrices de BD contre le sexisme », Marie Gloris Bardiaux Vaïente. Le panel de sujets abordés est large : harcèlement de rue, clichés sexistes, intersectionnalité, langage inclusif, transidentité, prostitution...