Quelques notes sur les Gilets Jaunes, la crise du coronavirus et sa gestion gouvernementale, à partir de textes et d’images mis en circulation par des Gilets Jaunes de la région de Lille pendant le confinement.
Analyses
Après vous, dans le jour d’après
Nous y voilà donc, c’est l’après. Nous allons faire le grand saut officiellement lundi. Le moment tant attendu où plus rien ne pourra être comme avant, s’entasser dans les transports, dans les embouteillages, rejoindre ceux qui ont dû rester en première et deuxième ligne...
La rentrée est annulée
Quelques éléments pour bien comprendre quelle rentrée l’Etat tente de nous imposer et comment y faire face. (Protocoles, courriers des préfets et DASEN et surtout les informations de ceux qui s’y opposent...)
Dénégations
Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l’ogre après l’avoir réduit en souris) que réduire la représentation de ce qu’il se passe pour le mettre à sa portée serait en mesure de donner les moyens de triompher sur ce qui terrifierait, si toutefois on le regardait dans toutes ses dimensions. Ce triomphe obtenu au nom de la peur condamne à l’impuissance et la pandémie de Covid-19 qui est en train de se répandre sur la planète ne fait pas exception à la règle. Elle aussi a ses réducteurs et ses détracteurs. Pourtant il y a bien des choses à redire, à contester, à attaquer face à ce qui se passe, ne serait-ce que l’État et le capitalisme. Mais L’Histoire pousse parfois les adeptes de la perplexité dans le grand bain, et les salariés contraints de continuer à travailler avec le virus comme les émeutiers de la faim ou les révoltés de l’enfermement n’ont pas besoin de dénier la réalité du virus ou de réduire la pandémie à une taille moins effrayante pour se révolter et lutter à la fois contre le virus et contre les modalités de sa gestion par le pouvoir.
Entraide populaire contre gestion libérale-autoritaire de la crise
Face au déferlement médiatique sur la crise liée au Covid-19, il est bon d’avoir quelques arguments en tête pour contrer le discours libéral-autoritaire propagé par l’Etat et ses relais
Bolsonaro : vers un coup d’Etat ?
Dimanche 19 avril, à Brasilia, une manifestation s’est tenue pour une intervention militaire et la fermeture du congrès. Jair Bolsonaro a alors décidé de sortir de son palais présidentiel pour venir soutenir la manifestation. On assiste, en pleine pandémie, à une scène surréaliste, largement minimisée par la presse internationale.
Conjurer le virus
Quelques éléments sur « l’après » Covid-19.
L’épisode « Covid-19 » et nos corps
C’est peu dire que la période actuelle atteint nos corps.
Pour commencer par le moins intéressant, un des points de « mobilisation » des réseaux sociaux, c’est notamment l’entretien des corps : ça va du magazine féminin qui encourage les femmes à ne pas se laisser aller, aux multiples cours de yoga que chaque compte décide de dévoiler en plein élan de générosité et d’esprit d’entraide...
La Gazette des confiné·es #5 – Journaux, chloroquine, marchés au pas
La Gazette des confiné·es est un collectif ouvert d’ami·es basé·es entre autres à Nantes, Tours et Paris qui souhaitent mutualiser la prise d’informations portant sur la crise du Covid-19 sur internet afin de ne pas rester chacun·e de son côté isolé·e face aux écrans et de nous libérer du temps pour faire et penser à autre chose. La gazette paraît deux fois par semaines sur le site https://ladeviation.com/ et le réseau Mutu.
A propos de « l’école à la maison » : il faut oser dire qu’il n’y aura pas eu de cours
Qu’il n’y ait pas de malentendu : à tous les niveaux, les professeurs ont immédiatement utilisé et inventé mille et mille moyens pour prendre contact avec les élèves et étudiants, leur transmettre des cours, des exercices, des corrigés, des indications de lecture, pour leur fixer des rendez-vous en vidéo, afin de partager des exposés, des entretiens …
Mais pour les raisons, que je soumets au débat, mais sans doute d’autres encore, je pense qu’il faut oser dire qu’il n’y aura pas eu d’école, pendant cette période de confinement.
Les amendes se multiplient... ce que la police a le droit de faire, ou pas
A Rouen, les premières admissions conséquentes au confinement ont eu lieu à l’Hôpital Psychiatrique du Rouvray. Retour rapide sur le contexte anxiogène du confinement et rappel de ce que la police peut exiger lors des contrôles.
De l’avortement en temps de confinement
Pour anticiper les risques d’impossibilité d’assurer les IVG dans les délais légaux, Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, a déposé le 19 mars dernier un amendement visant à rallonger les délais légaux pour pratiquer une IVG dans le cadre du projet de loi Urgence Covid-19. Refusé par le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Petite histoire rapide du droit à l’avortement et quelques infos pratiques.
La catastrophe et nous : de Lubrizol au Corona en passant par Fukushima
« Que les choses continuent comme avant, voilà la catastrophe. »
Walter Benjamin, Charles Baudelaire
Une illusoire continuité pédagogique
Ici une lettre de quelques enseignants de Rouen, afin d’éclairer un peu la mise en place de la « continuité pédagogique » présentée par Blanquer comme la solution mûrement réfléchie du gouvernement à la situation inédite de cette classe à la maison généralisée.
Ce que le coronavirus fait à l’enfance
Témoignage et analyse de l’enfance dans cette période incertaine.
De l’utilisation de la « guerre sanitaire » pour perfectionner le controle
Afin de contrôler la population à un niveau jamais atteint, les gouvernements font appel à des technologies toujours plus inventives.