Chroniques

Chroniques

Rock, violence et politique

En quoi le phénomène « rock » et la naissance d’une sous-culture portait intrinsèquement une dynamique contestataire et donc fondamentalement politique ?

Chroniques

A l’usine de l’apprentissage.

Trouver un stage à la fac, plus qu’une galère, un révélateur des changements radicaux et qui s’opèrent dans la conception même d’enseignement.
Une réflexion sur le coup d’état silencieux qui se joue dans le feutré des commissions universitaires et de ses conséquences sur les individus.

Chroniques

Sur le Pont...

Récit d’une expérience théâtrale : une pièce écrite par des migrants nouvellement arrivés en France et jouée à Rouen, au centre André Malraux.

Chroniques

La République de Mek-Ouyes

C’est l’histoire d’un mec qui ne s’appelle plus René Pascale-Sylvestre, car il s’apprête à changer de nom. Il choisit un prénom, un nom de famille et un surnom, composé, à l’orthographe volontairement complexe : Mek-Ouyes.

Chroniques

Témoignage du déserteur

C’est en 2008 que je m’engage dans les rangs de l’armée de terre française en qualité de soldat d’infanterie. Là-bas j’apprends, certes, la vie en communauté, la prise de décision, un autre rapport au corps... Mais j’apprends surtout la violence, l’arbitraire, l’humiliation, le racisme, l’islamophobie, l’homophobie, le colonialisme et l’idée qu’une pensée singulière serait une pensée fausse.

Chroniques

D’un héritage des luttes paysannes à l’occupation de la ZAD de NDDL – Retranscription part. 2

Nous retranscrivons ici sous forme d’article la discussion #3 du cycle de discussions “S’opposer au régime. Quelles expériences ? Quelles perspectives ?” (https://rouendanslarue.noblogs.org/files/2016/11/cycle-de-discussion.pdf) amorcé le 26 novembre dernier. Celle-ci traitait de l’héritage des luttes paysannes dans le Loire-Atlantique et de comment celui-ci se prolonge dans l’occupation de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Ce qui suit est une intervention de deux habitants de la zone. L’intervention, (...)

Chroniques

Condamnation du policier qui a tué Amine Bentounsi d’une balle dans le dos

Après cinq ans de bataille judiciaire, la Cour d’Assises de Bobigny a condamné, ce 10 mars 2017, le policier Damien Saboundjian à 5 ans de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction d’usage d’arme. Le 21 avril 2012, il avait tué Amine Bentounsi d’une balle dans le dos. Nous retranscrivons ici le discours prononcé par la sœur, Amal Bentounsi, après l’annonce du délibéré.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net