De Rouen à Saint-Brieuc et d’Amiens à Marseille, une multitude de rassemblements ont marqué la première journée du « déconfinement ». Les plus importants se sont tenus devant les hôpitaux, en soutien aux soignant·es, parfois eux-mêmes en grève. Leur mobilisation exemplaire contre le Covid-19 autant que le mépris jamais démenti des gouvernements à leur égard préfigurent le rôle prépondérant des personnels médicaux dans les mouvements sociaux qui éclateront tôt ou tard.
A lire ailleurs
Lu sur d’autres sites, relayé par A l’ouest.
Deuxième Assemblée des assemblées : appel de Saint-Nazaire
Ces 5, 6 et 7 avril se tenait à Saint-Nazaire la deuxième « Assemblée des assemblées » issue du mouvement des Gilets Jaunes, faisant suite à la première rencontre qui s’était tenue à Commercy les 26 et 27 janvier derniers. Voici l’appel général qui est sorti de ces trois jours de discussions.
Commercy, dans mon coeur une cabane
Commercy, c’est le turfu. Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, Commercy, commune de Meuse s’est faite remarquer par l’imaginaire qu’elle a développé : celui du communalisme, de l’auto-organisation et des assemblées populaires.
Gilets Jaunes : ruptures et possibles
Le Journal des possibles publie sur le site IAATA une réflexion sur le mouvement des gilets jaunes.
Acharnement judiciaire contre les Gilets Jaunes
Une synthèse des audiences de comparutions immédiates au Tribunal de Lyon après les manifestations du samedi, publiée sur Rebellyon.info.
Gilets Jaunes - Blocage national des raffineries le 19 février !
/ !\ Appel national / !\ Deux semaines après l’échauffement syndical du 5 février, on s’attaque concrètement à l’économie en bloquant les raffineries et les dépôts de carburant ce mardi 19.
Un article à lire sur expansive.info.
La vie en jaune
Un mouvement sans précédent. Par son ampleur, sa composition, ses modes d’action et d’organisation. De par son efficacité aussi : jusqu’au dernier épisode terroriste à Strasbourg la révolte des gilets jaunes saturait les médias. Ils ont effectivement commencé à grignoter la croissance, gripper un peu la grande machine, plomber le calendrier de l’avent ; ils ont retourné « la plus belle avenue du monde », fait chialer Alain Juppé et arraché à Macron les débuts d’un mea culpa plus une poignée de dollars (euh d’euros)… Sans compter que le mouvement a allègrement effacé, en deux semaines, les fameuses taxes sur les carburants qui avaient constitué son motif initial.
Gilets Jaunes : des clés pour comprendre
Fidèles à leur vocation de « donner les moyens aux acteurs individuels et collectifs du mouvement social de publier leurs contributions », les éditions Syllepse ont réuni des textes et ds déclarations qui leur ont semblé éclairants des questions sociales, démocratiques et écologiques que le mouvement des Gilets jaunes a mises sur la place publique.
Un article de Expansive.info.
Le grand chef blanc a parlé
« Hugh grand chef blanc, tu as bien parlé et tu as restauré l’autorité du conseil des anciens, tous ces chauves à grandes bouches qui parlent, parlent et comprennent qu’un bon indien est un indien mort ou grabataire. »
Tribune de Sophie Carrouge, professeure au Castel, publiée par dijoncter.info.
Rouen, Tourville, Barentin. Les Gilets Jaunes haussent le ton en Normandie.
Une trentaine de points de blocage ont été comptabilisés sur la région Haute-Normandie. Contrairement à ce qu’en disent les médias dominants, la mobilisation se durcit, mais la répression aussi.
Zoom sur les trois points proches de Rouen, par Rouen dans la rue.
Appel à ne pas déserter - Récit d’un moment de solitude sur les Champs-Élysées
Romantiser le mouvement qui se construit serait une défaite. Parce qu’il s’agit de s’organiser vite et efficacement, nous revenons sur une absence qui n’a pas sa place.
Un article publié sur Paris-luttes.info.
C’est jaune, c’est moche et ça peut vous pourrir la vie…
Un article de Paris-luttes.info à propos des appels au blocage samedi 17 novembre contre la hausse du prix des carburants.