Une

Analyses Résistances et solidarités internationales

Appel à Solidarité pour Rio face à la pandémie

A Rio, l’occupation chiquinha gonzaga, une occupation de travailleurs précaires et militants, doit faire face à une situation critique avec la suspension des salaires.
Et ce, alors que le nombre de morts causés par la pandémie atteint des records ces jours-ci. 400000 cas sont actuellement recensés officiellement, un chiffre qu’il faudrait multiplier par 10 selon les médecins pour avoir une idée réelle de l’étendue de la contamination. Le Brésil est aussi un des endroits au monde où le taux de létalité lié au Covid est le plus élevé : 6,7 % des personnes contaminées décèdent, contre 1 % dans la plupart des pays.
Dans ce contexte, les camarades de l’occupation Chiquinha Gonzaga lancent un appel à soutien pour subvenir aux besoins de tous les habitants du lieu.

Infos locales HP du Rouvray

Au CH du Rouvray comme à l’hôpital public : non à la répression, oui aux ouvertures de lits

Le comité de soutien des personnels en lutte de l’hôpital psychiatrique du Rouvray se remobilise aujourd’hui. Fondé au printemps 2018 en appui à la grève de la faim qui s’y est tenue pendant 18 jours, il réunit des habitantes et des habitants de l’agglomération rouennaise, usagères et usagers de l’hôpital public en tant que patient·es ou aidant un·e proche souffrant de maladie physique ou psychique.
D’une part nous soutenons spécifiquement les agents du Rouvray visés par des procédures (...)

A écouter HP du Rouvray

[Sons] La mobilisation reprend à l’hôpital psychiatrique du Rouvray

Deux ans après une grève de la faim visant à obtenir des moyens pour du soin, la mobilisation reprend à l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen. D’une part pour s’opposer aux sanctions disciplinaires pesant sur des agents qui ont alerté sur les consignes dangereuses de la direction en début d’épidémie de Covid-19. D’autre part pour défendre l’hôpital public et mobiliser en vue d’une manifestation nationale le 16 juin 2020. Captation des prises de parole et de l’ambiance (...)

A lire ailleurs

La Gazette des confiné·es #15 - Occupations et Zad, économie vs écologie et locataires étranglés

Sous Macron, l’économie est reine et les promesses écologiques du vent. Ou du greenwashing pour les multinationales. Bien réelle, la répression s’abat sur les classes populaires et les luttes. Violences policières, Zad détruites, squats menacés... Dans les immeubles de New-York, Bologne et peut-être bientôt de Rennes ou Paris, les menaces d’expulsions locatives poussent à la solidarité. Se transformera-t-elle en mouvement politique ?

Infos locales HP du Rouvray

Soutien aux lanceurs d’alerte de l’HP du Rouvray

En avril 2020 : 8 agent-e-s lanceurs d’alerte, après avoir dénoncé un document scandaleux, ont été convoqué-e-s pour une enquête administrative et menacé-e-s de sanction administrative ou pénale. Un rassemblement de soutien est organisé mardi 26 mai 2020 à 14h sur le parking devant l’entrée du CH du Rouvray.

Analyses salariat-précariat

Déconfinement des luttes dans le monde du travail

Depuis le déconfinement, les luttes au sein des entreprises ont repris de plus belle, révélant le malaise permanent du monde du travail, accrue encore par une gestion catastrophique en temps de pandémie. Le gouvernement a forcé un retour au travail, il ne va pas être déçu...
Tour d’horizon non exhaustif.

A écouter Covid-19

Radio renversée n°4 : renverser l’enfance

Au début du confinement, on nous avait promis l’avènement des jours heureux. À son issue on découvre effaré·es des enfants parqué·es dans des carrés de 2 mètres sur 2 dans la cour de récréation. La maltraitance institutionnelle comme nouvelle société ? Sans façons. Une émission toute entière consacrée aux enfants, à l’école, à l’enseignement.
Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) : mp3
L’écouter séquence par séquence (le déroulé précis est en (...)

A lire ailleurs Répression des luttes

Il n’y a pas qu’à Rouen qu’on manifestait lundi 11 mai

De Rouen à Saint-Brieuc et d’Amiens à Marseille, une multitude de rassemblements ont marqué la première journée du « déconfinement ». Les plus importants se sont tenus devant les hôpitaux, en soutien aux soignant·es, parfois eux-mêmes en grève. Leur mobilisation exemplaire contre le Covid-19 autant que le mépris jamais démenti des gouvernements à leur égard préfigurent le rôle prépondérant des personnels médicaux dans les mouvements sociaux qui éclateront tôt ou tard.

Infos locales Prisons

18 mai - Du bruit pour les prisonnierEs

ISOLEES MAIS PAS OUBLIEES !
Le 18 Mai, 2 mois après l’interdiction des parloirs, montrons aux personnes privées de liberté que même si elles sont isolé·e·s, on ne les oublie pas.
Banderoles, pancartes, convois de voitures ou de vélos, tapage de casseroles, rassemblements par grappes de 10 (ou plus), du bruit dans la rue, en bas de chez nous, à nos fenêtres à 20h18 !! Toute initiative est bienvenue.

A écouter Covid-19

Covid-19, entretien à l’hôpital

Depuis cette étrange période d’État d’urgence sanitaire, isolé·e·s et confiné·e·s, il est parfois difficile de prendre la mesure de la crise sanitaire que nous traversons. Entretien téléphonique réalisé ce 18 avril avec Isabelle, déléguée syndicale CGT au CHU de Lille.
Podcast en deux parties, à écouter sur arteradio, que nous reproduisons ici.

A écouter Covid-19

Radio renversée n°3 : contre la société validiste

À l’heure où fleurissent des consignes maltraitantes en guise de réponse officielle à la crise sanitaire, il paraît plus que jamais judicieux de bâtir, au contraire, une société fondée sur le soin, l’attention, l’auto-détermination, l’auto-organisation, l’inter-dépendance. Cette idée ne surgit pas de nulle part. Divers collectifs y travaillent, sur le plan théorique comme d’un point de vue pratique, depuis de nombreuses années. Et parmi eux, en première ligne dans la lutte pour les droits (...)

Analyses Covid-19

Après vous, dans le jour d’après

Nous y voilà donc, c’est l’après. Nous allons faire le grand saut officiellement lundi. Le moment tant attendu où plus rien ne pourra être comme avant, s’entasser dans les transports, dans les embouteillages, rejoindre ceux qui ont dû rester en première et deuxième ligne...

A lire ailleurs Covid-19

La Gazette des confiné·es #12 - Autonomie alimentaire, contrôle de l’info et carte tricolore

Sauver les apparences quand les faits vous échappent, c’est ce à quoi s’emploient Philippe, Borne et Véran. Sommés par le château de remettre tout en marche, ils occupent sans compter presque tous nos écrans. « Masques et tests manquent ? C’est bien embarrassant. Vite ! publions une carte des départements. Génératrice de stress, c’est l’intention qui compte. Croyez-nous sur parole, elle sera prête à temps. Comme nous aimons la presse, se trouvent à notre adresse les meilleurs « fact-checking » sur le confinement. Cette sélection vous choque ? Vous la dites orientée ? Montrez-nous vos papiers ! Quittez Bure prestement ! »

Infos locales Ecologie

Z n°13 : Rouen, Fumées noires et gilets jaunes

Pour son treizième numéro, l’équipe de Z s’est installée à Rouen au lendemain de l’incendie de l’usine Lubrizol, qui a déversé l’équivalent d’une marée noire dans le ciel de la Normandie. Dix mille tonnes de produits chimiques hautement toxiques partis en fumée, plus de dix tonnes d’amiante dispersées sur l’agglomération.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 41 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net