Covid-19

Infos locales Covid-19

Sur le « Malaise » au commissariat de Rouen

L’info est passé presque inaperçue et tout a été fait pour qu’elle le reste : quelques lignes dans le journal local pour nous expliquer qu’un homme était mort d’un malaise dans le commissariat central de Rouen.
Quelques éléments pour rappeler que la police tue et qu’en ce moment elle s’en donne à coeur joie.

A lire ailleurs Covid-19

Au nom de la lutte contre le covid-19, la police française a déjà tué 5 personnes et fait plus de 10 blessés graves

Dès les premiers jours du confinement d’une grande partie de la population, de nombreuses vidéos montrant des violences policières ont été relayées. Les militant·es des quartiers populaires avaient alors avertis du danger que représentaient des rues vides, donnant de fait carte blanche aux flics en l’absence de témoins. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir ces dires confirmés, avec un premier tir de LBD sur une fillette de 5 ans. Devant le peu de réaction, les flics s’en sont donné à cœur joie : en à peine 8 jours c’est déjà 5 personnes qui ont été tuées...

Analyses Covid-19

Bolsonaro : vers un coup d’Etat ?

Dimanche 19 avril, à Brasilia, une manifestation s’est tenue pour une intervention militaire et la fermeture du congrès. Jair Bolsonaro a alors décidé de sortir de son palais présidentiel pour venir soutenir la manifestation. On assiste, en pleine pandémie, à une scène surréaliste, largement minimisée par la presse internationale.

A écouter Covid-19

[Radio] plateau Acentrale du 18 avril 2020 sur la précarité

Émission autour de la pauvreté étudiante, de la Parole Errante Demain, des inégalités dans l’école à distance, du confinement en maison de retraite, des exilé·es à Calais, des révoltes dans les CRA. Plateau réalisé le 18 avril 2020 de 15h à 17h sur l’Acentrale, collectif de radios qui participent aux luttes sociales.
Lien de téléchargement sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/2020.04.18.acentrale-18avril20-precarite
Pour avoir accès à l’émission non découpée, au sein des 5h d’antenne de (...)

A lire ailleurs Covid-19

Traçage des données mobiles dans le cadre de la lutte contre le coronavirus : arpentage du rapport Mahjoubi

L’association FAImaison, Fournisseur d’Accès à Internet nantais, raconte l’arpentage qui a été organisé à distance d’une note parlementaire remise aux député⋅e⋅s le 6 avril. Cette note fait un état des lieux du pistage des populations par le biais des smartphones pendant la pandémie, en s’appuyant notamment sur ce qui se passe à l’étranger. FAImaison partage ici ses réflexions à la lecture collective du rapport.

Infos locales Covid-19

Covid-19 - suivi sur Rouen, infos pratiques, entraide et analyses

La « guerre » déclarée par l’Etat n’est pas simplement sanitaire, mais accentue la guerre sociale et nous prépare à une société et une vie redessinée. L’idée ici est donc de continuer à s’organiser, et de faire en sorte qu’une vie collective perdure et se saisisse de la situation.
Mise à jour quotidienne des infos concernant Rouen et alentours.

Analyses Covid-19

L’épisode « Covid-19 » et nos corps

C’est peu dire que la période actuelle atteint nos corps.
Pour commencer par le moins intéressant, un des points de « mobilisation » des réseaux sociaux, c’est notamment l’entretien des corps : ça va du magazine féminin qui encourage les femmes à ne pas se laisser aller, aux multiples cours de yoga que chaque compte décide de dévoiler en plein élan de générosité et d’esprit d’entraide...

Analyses Covid-19

La Gazette des confiné·es #5 – Journaux, chloroquine, marchés au pas

La Gazette des confiné·es est un collectif ouvert d’ami·es basé·es entre autres à Nantes, Tours et Paris qui souhaitent mutualiser la prise d’informations portant sur la crise du Covid-19 sur internet afin de ne pas rester chacun·e de son côté isolé·e face aux écrans et de nous libérer du temps pour faire et penser à autre chose. La gazette paraît deux fois par semaines sur le site https://ladeviation.com/ et le réseau Mutu.

Analyses Covid-19

A propos de « l’école à la maison » : il faut oser dire qu’il n’y aura pas eu de cours

Qu’il n’y ait pas de malentendu : à tous les niveaux, les professeurs ont immédiatement utilisé et inventé mille et mille moyens pour prendre contact avec les élèves et étudiants, leur transmettre des cours, des exercices, des corrigés, des indications de lecture, pour leur fixer des rendez-vous en vidéo, afin de partager des exposés, des entretiens …
Mais pour les raisons, que je soumets au débat, mais sans doute d’autres encore, je pense qu’il faut oser dire qu’il n’y aura pas eu d’école, pendant cette période de confinement.

Analyses Genre - Féminisme

De l’avortement en temps de confinement

Pour anticiper les risques d’impossibilité d’assurer les IVG dans les délais légaux, Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, a déposé le 19 mars dernier un amendement visant à rallonger les délais légaux pour pratiquer une IVG dans le cadre du projet de loi Urgence Covid-19. Refusé par le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Petite histoire rapide du droit à l’avortement et quelques infos pratiques.

A lire ailleurs Covid-19

Corona mi amor

Depuis le début du confinement, nous avons été quelques un.e.s à faire le choix de continuer à se voir, de continuer nos activités et globalement sans accorder plus d’attention à des mesures d’hygiène, désormais dites« gestes barrières » contre ce virus, sauf quand une des personnes de notre entourage le demandait.

Analyses Covid-19

Une illusoire continuité pédagogique

Ici une lettre de quelques enseignants de Rouen, afin d’éclairer un peu la mise en place de la « continuité pédagogique » présentée par Blanquer comme la solution mûrement réfléchie du gouvernement à la situation inédite de cette classe à la maison généralisée.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net