Infos locales

A la Garenne ou ailleurs - On n’expulse pas l’évidence

Le 7 août dernier, le tribunal d’instance prononçait l’expulsion de l’immeuble la Garenne. Le délai accordé pour quitter les lieux avait été fixé à deux mois, c’est-à-dire le minimum prévu par la loi. Passé ce délai, le lieu pourtant salubre et adapté à recevoir des personnes, sera immédiatement expulsable par la force.

Infos locales Urbanisme-Transport

Le projet de « Contournement Est », et la lutte est à peine commencée

Le projet lancé au début des années 70 devait être au départ une simple rocade et s’est transformé, au cours des années, en une autouroute à péage de plus de 40 kilomètres de long et 300 de large, avec les conséquences écologiques et sociales qui vont avec. Il a été déclaré d’utilité publique en novembre 2017 et son montage financier validé par l’Etat au cours de l’année 2018.

Infos locales Antifascisme

Un des meurtriers de Clément Méric « a refait sa vie à Rouen »

Ce mardi 5 septembre s’est ouvert le procès des skinheads accusés du meurtre de Clément Méric, assassiné le 5 juin 2013. Le jeune homme était âgé de 18 ans et s’est fait tuer à Paris par cinq membres de l’extrême droite francilienne. Esteban Morillo est le principal accusé de l’affaire. A l’occasion de son procès, ce dernier s’est métamorphosé afin d’essayer de convaincre qu’il avait changé : costume trois pièces à la place du bombers habituel. Il a également fait recouvrir ses tatouages fascistes : « travail, famille, patrie » juste avant le procès. Les accusés font tout pour dépolitiser leurs crimes.

Infos locales Exilés-Sans papiers

Une soirée en solidarité aux exilés du squat de la Garenne

Le rendu de l’occupation a eu lieu début août pour le squat de la Garenne et ses occupants.
Le tribunal n’a pas retenu la voie de fait demandée par la partie adverse et a donc donné le très petit délai de deux mois. Deux mois pour que 200 personnes puissent trouver une solution d’hébergement. Aucune autre solution n’a pour l’instant été proposée par la mairie ou la préfecture pour un relogement futur.

Brèves Genre - Féminisme

Comment j’ai été convaincue par l’écriture inclusive

En janvier 2018 paraît Féministes, Récits militants sur la cause des femmes. Il s’agit de « témoignages, parlant des femmes aujourd’hui », la rédactrice en chef est une membre du « Collectif des Créatrices de BD contre le sexisme », Marie Gloris Bardiaux Vaïente. Le panel de sujets abordés est large : harcèlement de rue, clichés sexistes, intersectionnalité, langage inclusif, transidentité, prostitution...

Fulgurances Exilés-Sans papiers

Le camp des autres

« Gaspard et son chien s’enfuient dans la forêt. L’enfant a peur, il a froid, il a faim, il court, il trébuche, il se cache. Il est blessé. Un homme le recueille. Qui est ce Jean-le-blanc ? Un sorcier, un contrebandier, un professeur ? Avec lui, et d’autres récalcitrants - ceux de la Caravane à Pépère qui défraya la chronique au début du XXe siècle - Gaspard va découvrir la vie en marchant sur le monde. »
Extraits du roman de Thomas Vinau, paru aux éditions Alma Editeur en 2017 qui revient sur les origines des « Brigades du Tigre », police spéciale de Clemenceau.

A lire ailleurs

La révolution sans sentiments

Si nous voulons changer radicalement les modes toxiques par lesquels nous relationnons et tendre vers un progrès social qui nous émancipe nous et nos pairs, alors il nous faut déclarer la guerre à la répression de l’émotion qui est de mise sous le capitalisme.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net