Analyses

De l’avortement en temps de confinement

Pour anticiper les risques d’impossibilité d’assurer les IVG dans les délais légaux, Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, a déposé le 19 mars dernier un amendement visant à rallonger les délais légaux pour pratiquer une IVG dans le cadre du projet de loi Urgence Covid-19. Refusé par le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Petite histoire rapide du droit à l’avortement et quelques infos pratiques.

Infos locales Antifascisme

Quand Patrick Devedjian attaquait le campus de Rouen avec son groupe d’extrême droite

Alors que la presse nationale pleure l’ancien ministre de Sarkozy qui selon lui : « incarnait la politique comme je l’aime », il convient de rappeler qu’avant d’être au RPR puis à l’UMP en tant que ministre de Chirac et Sarkozy, il a eu une belle jeunesse dans l’extrême droite.
Dans les années 60, le jeune Devedjian rejoint avec Alain Madelin, Hervé Novelli, Claude Goasguen et Gérard Longuet, le groupe activiste d’extrême droite Occident

Infos locales Covid-19

Covid-19, confinement - infos pratiques, entraide et analyses

La pandémie en cours est un défi à l’organisation autonome et collective à Rouen comme ailleurs. La situation actuelle nous prend de cours et nous laisse perplexe sur bien des points. Quel est le danger réel ? Comment s’en prémunir, se protéger les uns les autres tout en enrayant la crise sanitaire ? Comment tenir compte des nouveaux paramètres de l’organisation sociale tout en n’étant pas juste isolé.e.s. ?
La « guerre » déclarée par l’Etat n’est pas simplement sanitaire, mais accentue la guerre sociale et nous prépare à une société et une vie redessinée. L’idée ici est donc de continuer à s’organiser, et de faire en sorte qu’une vie collective perdure et se saisisse de la situation.

Analyses Covid-19

Une illusoire continuité pédagogique

Ici une lettre de quelques enseignants de Rouen, afin d’éclairer un peu la mise en place de la « continuité pédagogique » présentée par Blanquer comme la solution mûrement réfléchie du gouvernement à la situation inédite de cette classe à la maison généralisée.

Infos locales Covid-19

Appel à la grève des loyers

La proposition d’une grève des loyers se propage depuis quelques jours, parallèlement au coronavirus, en réaction à la crise politique, économique et surtout sociale qu’il provoque, qui vient s’ajouter à ladite « crise sanitaire » qui dure depuis quelques temps.

A lire ailleurs Covid-19

Covid-19 : fin de partie ?!

A ceux qui pensent que la gestion de cette épidémie est une catastrophe. Que le confinement général de la population est une méthode archaïque et inefficace. Que le meilleur moyen d’arrêter cette pandémie est de systématiser les tests et en tout bon sens, d’isoler les personnes porteuses du reste de la population. Que le principal problème est que notre système de santé n’est pas capable d’absorder autant de malades d’un coup et que c’est principalement lié aux coupes budgétaires de ces dernières décénies dans le monde de la santé...
A ceux qui pensent surtout que la gestion politique de cet événement par des restrictions sans précédent de nos droits risque bien de devenir la norme pour toutes les crises futures... Et que globalement tout le monde l’accepte, pris au piège par l’argument tire-larmes du potentiel grand nombre de décès, nous conseillons cet article (long, il est vrai), qui à ce jour nous semble le plus pertinent et le plus abouti sur les questions en cours.

Fulgurances Covid-19

(Re)Lire « Chez soi » de Mona Chollet

En cette période de confinement, tout est bon pour revisiter son espace intérieur...
Dans Chez soi, Mona Chollet écrit sur l’importance vitale des lieux de vie pour faire de son esprit un acteur de notre monde. Cette enquête lui permet surtout de formuler une critique sociale de notre époque dans laquelle il manque de l’espace, confisqué par l’économie ; du temps, accaparé par le travail, et surtout dans laquelle, pour construire une pensée agissante et en lutte, il manque d’abord, pour beaucoup, les conditons matérielles de la survie.
Un extrait ici du chapitre 7, « Des palais plein la tête. Imaginer la maison idéale. »

Brèves Prisons

La révolte se répand dans les prisons française.

Des mouvements collectifs ont lieu dans plus de 10 prisons francaises à notre connaissance.
Ces mouvements sont souvent dûs à la restriction des parloirs jusqu’au 31 mars. Un prisonnier est décédé à Fresnes du Covid-19, et cinq autres cas ont été détectés. Aujourd’hui, comme il y a une semaine en Italie, les prisons se révoltent face au risque sanitaire.
Vous pouvez lire un récit de la révolte des prisons italiennes ici.
Sachant qu’il y a finalement peu d’informations qui circulent sur ce qui se passe à (...)

Infos locales salariat-précariat

Droit de retrait dans une usine au Havre et en cascade dans toute la France

Alors que le confinement est généralisé, l’économie doit continuer à tourner et ce sont les ouvriers en première ligne qui prennent des risques pour le grand capital. Mais de plus en plus d’ouvriers refusent de rependre le travail dans ces conditions. C’est le cas par exemple des ouvriers de Safran Nacelles, usine de construction aéronautique du Havre : ils se sont mis en grève et ont obtenu en quelques heures la fermeture de leur usine pour ce soir.

Fulgurances

Fulgurance de Coronavirus

Les pays les uns après les autres annoncent l’état d’urgence, renvoient les élèves chez eux (Encore heureux qu’on va vers l’été...) et chacun se prépare pour le siège de sa vie : la pénurie de PQ est déjà là.
Nous avons tous en tête les différents récits/films d’anticipation qui ont construit notre vison du futur apocalyptique que nous ne manquerons pas de connaître... Et il y a un certain plaisir à partager les photos des rayons de pâtes vides des supermarchés, avouons-le.
Alors partageons un moment de lecture, avec cet extrait de Station Eleven, de Emily St. John Mandel, publié en 2013 et exactement à-propos...

Infos locales Gilets jaunes

Notes et propositions vulgaires pour en finir

Ci-dessous un texte et une vidéo mêlant analyse du mouvement actuel et appel à se mobiliser massivement pour le rendez-vous du 14 mars à Paris.
Cette manifestation suscite actuellement une forte émulation et fait l’objet de plusieurs appels, pages, groupes et vidéos sur facebook.
Comme une invitation au voyage...

Infos locales Antirépression

14h de GAV pour excès de solidarité !

Trois militant.e.s d’Extinction Rebellion Rouen* ont été arrêté.e.s et placé.e.s en garde à vue ce mardi 3 mars 2020 alors qu’ils venaient d’effectuer une « récup’ » (récupération de produits alimentaires destinés à la destruction) en s’introduisant dans la cours d’une épicerie située à Sotteville-les-Rouens pour y faire les poubelles.

A lire ailleurs Contrôle social

Coronavirus et état d’exception

ll faut faire peur avec ce coronavirus. « Près de 50 pays touchés », quand on voit que la plupart de ces pays il n’y a qu’une personne infectée. En France, il y a beau avoir 50 cas, on parle que de ça, même sur les panneaux d’autoroute. De très nombreux évênements sont annulés, parfois même des cures de soin. Dans l’Oise la totalité des manifestations sont interdites. Tout est bon pour cette opération de communication d’envergure, pour essayer de faire passer le 49.3 plus tranquillement.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net