Analyse de la lutte contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Perspectives pour les luttes à venir
A l’Ouest.info est à présent archivé
Après quatre années d’existence, Alouest.info est à présent archivé.
Après quatre années d’existence, Alouest.info est à présent archivé.
Une projection est organisée à l’occasion de la tournée de présentation du nouveau documentaire de Florent Tillon et Hélène Magne, à La Conjuration des Fourneaux à partir de 19h30.
Analyse de la lutte contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Perspectives pour les luttes à venir
Doté des fonctionnalités d’un réseau social, (mais sans pub, et serveur vocal en plus pour les A.G.), Thechangebook est davantage un outil collectif à gérer collectivement, un laboratoire in situ pour tendre vers l’autogestion.
Dans ce troisième épisode d’Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d’effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et anticapitaliste.
Aujourd’hui Facebook a supprimé différentes pages de Qanon et de milices d’extrême-droite en même temps que des pages d’antifascistes et d’anarchistes, dont It’s going down et CrimethInc. Ce qui suit est une déclaration commune.
Cet épisode débute l’analyse théorique du confusionnisme qui désigne l’injection d’idées réactionnaires dans les milieux militants à l’aide de techniques rhétoriques et de manipulation.
Adopté le 22 juillet par la métropole, un dispositif de surveillance « de haute technologie » et de contrôle dans les bus, officiellement pour lutter contre le harcèlement, sera actif dès octobre.
L’estuaire de la Loire est en danger ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) !
Dans la ville de Dreux, le jour de la fête nationale, un groupe a déboulonné un panneau honorant un criminel de masse : le général Bigeard.
La ville de Dreux a choisi d’honorer un assassin de masse, Marcel Bigeard, en baptisant une rue à son nom. C’était le 18 octobre 2019 en présence du maire de la commune et de 200 parachutistes nostalgiques du temps des colonies et de la guerre contre-révolutionnaire, en Indochine, en Algérie ou encore à Madagascar.
Nous n’avons pas oublié que (...)
Alors que le 14 juillet 2020 a été marqué par différentes protestations de la part des gilets jaunes, des soignants et syndicats, et par une banderole volante qui a nargué Macron dans des Champs Elysées devenus bunker interdit au public. Une action qui mena à l’arrestation de deux soignants.
Il nous a semblé important de revenir sur le 14 juillet 1953, une histoire peu connue qui illustre bien la réelle fonction de la police encore aujourd’hui.
Deuxième émission d’une série de trois sur le thème « Renverser le féminisme », avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies. La première ouvrait les micros à des féministes handi. La troisième accueillera des transféministes.
Aujourd’hui, grand entretien avec Fania Noël du collectif afroféministe Mwasi puis avec Amélie Koulanda du (...)
Il avaient dénoncé le manque de masque en pleine crise de Covid-19, dénoncé leurs conditions de travail, en postant sur les réseaux sociaux une note de la direction de l’hôpital qui conseillait de laver des masques à usage unique et de ne pas en donner aux patients suspectés d’être malade.
Pendant la période de confinement liée à l’épidémie du COVID 19, le constat a été fait partout que non seulement les femmes étaient les premières à subir ce confinement à la maison (gestion des enfants, de la maison... en plus du télétravail, violences conjugales...) mais aussi au travail puisque les professions en « première ligne » étaient à majorité occupées par des femmes (caissières, soignantes...)
Il nous a semblé intéressant, alors, de revenir sur le rapport entre les femmes et la médecine au cours de l’histoire.
Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites Internet, vidéos, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».
Première émission d’une série de trois sur le thème « Renverser le féminisme », avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies.
Ce mardi 30 juin 2020 se tenait un rassemblement à l’hôpital psychiatrique du Rouvray afin de soutenir les deux soignants visés par un Conseil de discipline pour avoir dénoncé une note interne de la direction, en mars dernier, enjoignant le personnel à réutiliser des masques jetables et à ne pas en donner aux patient·es, mêmes atteint·es par le virus.
Le Conseil de discipline de Philippe a eu lieu le 24 juin, celui de Thomas ce 30 juin. Les délibérations ne sont pour l’instant pas (...)
À travers une analyse des discours et sur fond de crise, nous montrerons comment se construit une masculinité raciste et misogyne allant de la police jusqu’aux incels.
Mercredi 1er Juillet à 18 H 00 à la sattion de Métro Théâtre des Arts
Un gréviste de l’HP en mai 1968 nous raconte (il avait alors 20 ans).
Des textes sur la condition des Noir.e.s dans l’Histoire pour penser la situation actuelle. 3/10
Soirée autour d’activités artistiques à la Conjuration des Fourneaux : mise en voix / musique / chansons de textes, improvisation musicale, collages, productions artistiques. Ouvert à toustes !