Chroniques

Un DIY avant le 1er mai

Un rapide tuto pour réaliser un accessoire qui promet d’être super tendance cette saison, ou quand les blogueurs se mêlent du mouvement social.

A lire ailleurs

Communiqué de prisonniers enfermés à la prison de Seysses : Encore un mort au mitard

Samedi 14 avril, un prisonnier est mort dans le quartier disciplinaire de la prison de Seysses (31). Depuis, tous les jours, des prisonniers refusent de remonter de promenade malgré l’intervention des ERIS (Equipes régionales d’intervention et de sécurité) ; plus d’une centaine, parfois 200, une banderole a même été déployée dans la détention pour dénoncer ce que tous refusent d’accepter comme un suicide.

Boîte à outils

Comment publier ?

https://a-louest.info est un site collaboratif, et donc ouvert à la publication. La proposition d’un article se fait après inscription par l’interface privée du site. Voici donc quelques explications écrites pour comprendre comment y accéder et procéder.

A lire ailleurs

Un jeune homme entre la vie et la mort suite à l’évacuation de Tolbiac

Le mouvement contre la sélection à l’université bat son plein... À Rouen la faculté a été fermée administrativement par le président de l’université afin d’enrayer la très forte mobilisation.
Hier c’était au tour de Paris 5 et Paris 7 d’entrer pleinement dans la mobilisation ! En région parisienne, les centres de Tolbiac et Saint-Charles (Paris 1), les facs de Paris 8, Paris 4 Clignancourt, Paris 10 Nanterre, Paris 3-Censier sont bloqués et occupés. L’EHESS est occupé depuis ce mardi. Une tentative à Paris 7 a échoué et les présidences ferment administrativement dès qu’elles peuvent pour couper l’herbe sous le pied de la mobilisation.

Infos locales

Du quartier latin à la Croix de Pierre un cycle autour de mai 68

Du 21 avril au 3 juin, le diable au corps organise un cycle de reflexion et d’évenement autour de mai 68. Parce qu’il est inacceptable qu’un épisode révolutionnaire soit commémoré par l’Etat, il s’agit de mettre en place tous les outils nécessaires pour se l’approprier pleinement

Infos locales

Mais que fait la police ? Ca crève l’écran

Le CROC (Contre la Répression : Organisation Collective) vous invite à une soirée projection et discussion sur les violences policières et judiciaires le 21 avril. RDV dès 19h à la Pétroleuse (163 cours Caffarelli), espace de lutte pour l’autonomie à Caen.

Brèves

Urgence ZAD - réunion du collectif de Rouen

De nombreux gouvernements s’y sont cassés les dents. Après des années de communication, d’occupations partielles par les flics du territoire de la ZAD, de coups tordus, d’expulsion et de tentatives d’expulsions, de propagande, de référendum, de concertations, l’État a semble décidé d’expulser les occupants de la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes à coup de blindé, militaire d’élite, drone et en toute illégalité.

Brèves

Communiqué de soutien d’anciens militants du 22 mars

Mieux que Pierre Grappin en 1968, prop/osons les CRS en 2018 !
Le 26 janvier 1968 le doyen de la faculté de Nanterre Pierre Grappin, dont le nom orne maintenant un amphithéâtre, était le premier à violer les franchises universitaires en appelant la police à l’intérieur des locaux pour mater une poignée d’anarchistes qui y manifestaient. Mais il jouait là petits bras : l’intervention fut menée par quelques pandores gardiens de la paix en képi qui furent rossés.
L’actuel président de la même université, (...)

Infos locales

Macron à Rouen - « Courez pas ! »

Lu sur Rouen dans la rue : Emmanuel Macron s’est rendu au CHU de Rouen pour dévoiler son « plan autisme ». Sa visite n’a bien évidemment pas suscité que des sourires complaisants face-caméra. Dans un contexte social particulièrement tendu au sein du milieu médical, un comité d’accueil, appelé par l’intersyndicale, est là pour le recevoir comme il se doit.

A lire ailleurs

ZAD de NDDL : nous nous engageons contre toute expulsion

Depuis plusieurs semaines, nous sommes sous la menace d’expulsions, devenues imminentes à l’approche de la fin de la trêve hivernale. Ces expulsions pourraient donc avoir lieu à partir de début avril et pendant les semaines qui suivent. Même si elles sont présentées comme « partielles », nous sommes et restons tout.te.s déterminé.e.s et uni.e.s, quelles que soient nos divergences sur d’autres points, pour empêcher leur exécution.

Boîte à outils

Sortie du livre « The housing monster - Travail et logement dans la société capitaliste »

« Une maison, ce n’est pas seulement quatre murs et un toit. Depuis sa conception et sa production jusqu’à la façon dont elle est vendue, habitée, revendue et finalement démolie, cette baraque ne cesse d’être traversée par des conflits. Depuis le travail sur le chantier jusqu’au quotidien du quartier, forces économiques impersonnelles et conflits très personnels se nourrissent mutuellement. Du béton, de la ferraille, du bois et des clous. De la frustration, de la colère, de la rancœur et du désespoir. Les (...)

Infos locales

A Caen, la police en roue libre

A la fin de cette journée de mobilisation, la BAC se lâche sur des manifestant-e-s qui attendent tranquillement l’assemblée interpro : interpellations violentes à grand renfort de grenades de désencerclement, lacrymo, tir de flashball. Les deux interpellés seront frappés, menacés de mort et humiliés dans le fourgon jusqu’au commissariat.

Infos locales

Manifestation NI flics NI fachos dans nos facs

Journée de mobilisation en soutien aux facs, suite aux différentes attaques orquéstrées par Macron et ses disciples. Les différents groupes politiques, syndicats, lycéens et professeurs font appel à une manifestation ce mercredi 28 à 14h place de Hôtel de ville à Rouen, pour soutenir les étudiants de Montpelier, bordeaux, Toulouse, Lille etc.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net