Brèves

Appel à prendre Biarritz depuis Bayonne pendant le G7, le samedi 24 aout.

Dès la mi-août, Biarritz sera inaccessible (zones rouge et bleue), et les villes de Bayonne et d’Anglet seront interdites de manifestation. Ce sont donc un espace près d’Urrugne, et les villes d’Hendaye et d’Irun où seront organisés l’anti-G7. Si la mise en place des installations commencera dès le 19 août, l’anti-G7 proprement dit aura lieu à partir du 21 août.

Infos locales Genre - Féminisme

« Elle et mon genre » au Théâtre de Duclair

ELLE ET MON GENRE nous parle de la réalité que subissent les femmes dans notre société. Bien que les femmes soient le thème principal du spectacle, un autre thème, moins évident, a été omniprésent pendant le processus d’écriture, à savoir le regard que nous, hommes et femmes, portons sur la réalité des femmes.

Brèves Gilets jaunes

[Bordeaux] Comment on a giletjaunait la marche des fiertés

Le Front Monstrueux Insurrectionnel nous a envoyé ce compte rendu de la Marche des fierté qui se déroulait le 16 juin à Bordeaux et qu’il avait appelé à giletjauner. À l’heure où La République En Marche, la CFDT, des banques et des entreprises se taillent une place de choix dans ces Marches commémorant les émeutes de 1969 à Stonewall, le collectif queer bordelais nous rappelle cette exigence : critiquer la répression conservatrice autant que la gestion capitaliste de nos vécus. Voici comment le F.M.I. a (...)

A lire ailleurs Antirépression

Une petite histoire des empreintes digitales

Vous vous demandez d’où vient cette manie des flics et de l’administration de prendre vos empreintes digitales à tout bout de champ ? Voici une réponse donnée par l’historien Carlo Ginzburg, extrait d’un article intitulé « Traces ». Attention l’histoire est moche… On pouvait s’en douter !

Infos locales Politique locale

Rouen, vers un tourisme de masse ?

Si vous avez eu le malheur dans votre vie récente de vous rendre à Venise, Barcelone, ou encore Saint-Malo, vous savez ce qu’est le tourisme de masse et vous savez aussi que vous ne souhaiteriez pas ça pour la ville dans laquelle vous vivez.
A Rouen, par moments, éviter un groupe de vieux touristes allemands bloquant la rue Saint-Romain ou éviter de déranger le couple américain qui fait son selfie est devenu quasi impossible, et je ne parle pas encore de l’Armada...

Infos locales

Présentation du livre Borroka ! par le collectif Mauvaise Troupe

A 19h, vendredi 14 juin, une partie du collectif Mauvaise Troupe vient à La Conjuration des Fourneaux présenter son dernier livre, Borroka ! Abécédaire du pays basque insoumis, écrit en vue du contre-sommet du G7 qui se tiendra en août 2019 à Biarritz.
La présentation sera suivie d’un repas basque à prix libre.

Analyses

Bolsonaro, ascension et éléments pour y résister

A-louest.info a pris contact avec des amis qui sont, entre autres, brésiliens pour mieux comprendre la séquence historique qui a amené la victoire du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro ainsi que les effets régressifs immédiats sur la politique sociale ou écologique, les attaques sur les populations indigènes et noires. Il s’agit d’essayer de trouver les moyens de faire face à une telle situation historique.

Brèves Répression des luttes

Communiqué unitaire de collectifs de street medics

Parce qu’il nous paraissait nécessaire et urgent de réaffirmer que la pratique medic est une pratique politique avec tout ce qui en découle, plusieurs collectifs ont rédigé et signé le communiqué que voici.
Pour les personnes ne pouvant lire le texte sur les images associées au post, vous pouvez en retrouver une version textuelle ci-dessous.
Ni ego, ni héros !
Communiqué unitaire de collectifs Street Medic
Mai 2019
Depuis plusieurs mois, nombre de bénévoles ont choisi de s’organiser en équipes de (...)

Brèves Antirépression

Contre la répression de la résistance de Rouvikonas

GIORGOS, NIKOS, ROUVIKONAS CONTRE LA REPRESSION
Identifiés à la suite de l’attaque du Parlment (à la peinture) le 21 mai dernier en soutien à Dimitris Koufontinas, un camarade incarcéré à perpétuité en grève de la faim, les deux activistes doivent rassembler à eux deux 60 000 euros avant le 14 juin, sans quoi ils passeront 10 ans derrière les barreaux.
Le premier ministre et la Justice tente une fois pour toutes de mettre hors d’état de nuire Giorgos Kalaïtzidis, co-fondateur de ROUVIKONAS et Nikos, (...)

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net