A lire ailleurs

Commercy, dans mon coeur une cabane

Commercy, c’est le turfu. Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, Commercy, commune de Meuse s’est faite remarquer par l’imaginaire qu’elle a développé : celui du communalisme, de l’auto-organisation et des assemblées populaires.

A lire ailleurs Contrôle social

Putride patrie : sur le Service National Universel

Pas à pas, le Service National Universel (SNU) se dévoile et se révèle être un véritable service militaire. Les annonces de ce mercredi 16 janvier du perfide Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ne font que le confirmer.
Un article de Dijoncter.info.

Analyses Gilets jaunes

Du 16 mars à Jupiter !

Samedi 16 mars s’annonce comme une date importante pour le mouvement des Gilets Jaunes. Personne ne peut prédire le résultat de cette nouvelle mobilisation nationale à Paris. Ce qui est sûr, c’est qu’elle sera un tournant pour la suite. Il ne tient qu’à nous que ce tournant prenne la bonne direction. Celle de la révolte contre ce système et ceux qui en profitent sur le dos des plus faibles. C’est la fin du grand débat, et le début du grand débarras.

Boîte à outils Contrôle social

[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier.

Infos locales

Des nouvelles de la lutte dans les universités

Le projet de décret sur la hausse des frais d’inscription à l’université passera le 11 mars devant le CNESER. À Paris, personnels et étudiants se sont donnés rendez-vous à 11h30 devant le ministère pour contester ce projet. À Rouen les personnels mobilisés ont acté une manifestation avant de demander à être reçu par le rectorat.

Brèves Gilets jaunes

Parution de JAUNE n°2, toujours pour gagner

Le journal Jaune n°2 est désormais disponible !
On l’a tiré à 15000 exemplaires comme le premier. Il sera disponible sur les différents points GJ en France dans le courant de la semaine et bien sûr dans toutes les manifs de l’acte XVI !
Mais bien sûr, sa diffusion dépend aussi de vous donc les personnes motivées pour le diffuser, contactez-nous.
Bon on va pas faire long alors on vous propose l’édito du numéro 2, le lien vers le journal en version A3. N’hésitez pas à parcourir le site jaune.noblogs.org (...)

A lire ailleurs Antirépression

Témoignage de TIG & perspectives collectives

Récit d’une condamnation pénale à des heures de Travail d’Intérêt Général (TIG), par la justice, pour donner des billes à celleux qui y seraient confrontées. Au-delà du retour d’expérience, ce texte lance aussi un appel à réflexion collective sur les TIG pouvant mener à une organisation concrète, en faveur des copaines condamnées.

Analyses Gilets jaunes

L’association de malfaiteurs en contexte « Gilets Jaunes » à Toulouse

Alors que le mouvement « Gilets Jaunes » continue de battre son plein, début février, à Toulouse, deux perquisitions mobilisent plusieurs dizaines de policiers pour mettre en examen un homme. Un coup de pression alors que le dossier est vide, sur des personnes présentes dans le mouvement « Gilets Jaunes » et liées à ce que l’Etat désigne « la mouvance autonome ».

A lire ailleurs

Appel à la mobilisation contre le G7 et son monde

Le prochain G7 est annoncé pour le mois d’août prochain dans la ville de Biarritz. Divers collectifs et associations se sont réunis au sein d’une plateforme, G7 EZ, pour lutter contre ce rassemblement. Un premier appel a été lancé : « Non au G7, pour un autre monde ».

Infos locales Contrôle social

La République à l’assaut des Hauts de Rouen

Le 8 février, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a présenté les 32 quartiers de reconquête républicaine ciblés en 2019, sur tout le territoire français. Les Hauts de Rouen, déjà Zone de sécurité prioritaire, en fait partie. Cette « reconquête républicaine » signifie en fait l’arrivée des renforts policiers au travers du dispositif de la Police de la sécurité au quotidien (PSQ).
Retour sur la construction du maintien de l’ordre dans ce quartier.

Analyses

Bolsonaro, ascension et éléments pour y résister

A-louest.info a pris contact avec des amis qui sont, entre autres, brésiliens pour mieux comprendre la séquence historique qui a amené la victoire du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro ainsi que les effets régressifs immédiats sur la politique sociale ou écologique, les attaques sur les populations indigènes et noires. Il s’agit d’essayer de trouver les moyens de faire face à une telle situation historique.

Chroniques Gilets jaunes

#volet 2 - Les Misérables - itinéraire politique et littéraire

Pourquoi pas relire des classiques pour mieux envisager le présent ?
En ces temps de bouillonnement, il est bon parfois de revenir à l’Histoire, l’Histoire de la République et de ses innombrables révolutions, ses insurrections réussies ou ratées, ses espoirs. S’intéresser à ce XIXe siècle où l’Empire croise la monarchie, où une envie infinie de République est encore porteuse de grandes espérances.
C’est en quatre volets, bonne lecture !

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net